Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 21 avril 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

L’enseignement ne connaît pas de crise, selon Amzazi | Vague de démissions au PAM dans le Nord | Elalamy répond à ses détracteurs | 13 milliards de centimes, le gâteau des retraites des Conseillers | Vaccination : Le Maroc classé 7e mondial | Omar Hilale met à nu le blocage de l’Algérie du processus politique onusien

Temps de lecture : 6 minutes

Al Massae : L’enseignement ne connaît pas de crise, selon Amzazi. Il n’y a pas de crise dans le secteur de l’enseignement au Maroc et la situation n’est pas inquiétante. C’est ce qu’a déclaré Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers. Il a reconnu, toutefois, qu’il y a des problématiques que le ministère s’efforce de régler, notamment en ce qui concerne les manifestations des enseignants dits contractuels. Pour Amzazi, ce problème a été exploité par des personnes qui véhiculent de fausses informations. Ce sont les élèves marocains qui sont les premières victimes de ces manifestations et grèves, selon lui.



 



Al Akhbar : Vague de démissions au PAM dans le Nord. Des notables et leaders du Parti authenticité et modernité (PAM) à Tétouan vont quitter le parti pour rejoindre les rangs de l’Union constitutionnelle (UC). Des contacts ont été établis cette semaine entre ces derniers et le parti de l’UC pour le représenter lors des prochaines élections. Les notables sont furieux contre la gestion de Abdellatif Ouahbi, Secrétaire général du PAM, en ce qui concerne les accréditations. Ce dernier a octroyé une accréditation au président de la commune d’Azla, alors qu’il a fait l’objet de dizaines de plaintes de la part du ministère de l’Intérieur pour sa gestion douteuse de la commune. Même constat à Chefchaouen où les leaders Pamistes de la région ont rejoint l’UC.  




Assabah : Elalamy répond à ses détracteurs. Suite aux critiques acerbes que Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce, a essuyées de la part de l’opposition, ce dernier leur a répondu, tout en refusant d’entrer dans du populisme électoraliste, selon lui. Il s’est défendu en déclarant qu’il était contre un confinement nocturne pendant le mois de Ramadan, mais que la situation épidémiologique en a voulu autrement. Il a précisé qu’il a plaidé toujours pour la cause des entreprises et salariés impactés par la crise, et qu’il ne ménagera aucun effort pour les soutenir.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : 13 milliards de centimes, le gâteau des retraites des Conseillers. La Commission des finances et du développement économique relevant de la Chambre des représentants va voter pour le projet de loi relatif à la liquidation du régime des retraites des Conseillers. La Commission aura donc changé d’avis, alors qu’elle avait reporté ce vote durant le mois de février 2021. Aujourd’hui, cette commission, présidée par le Pjidiste Abdellah Bouanou, semble tout faire pour accélérer la validation de cette liquidation du régime des retraites. L’enjeu en vaut la chandelle : les Conseillers vont se partager 13 milliards de centimes, dont 4 milliards représentant la part de l’État.



 




Bayane Al Yaoume : Vaccination : Le Maroc classé 7e mondial. La campagne de vaccination se poursuit au Maroc. Une campagne qui fait la fierté du Royaume qui se classe dans le top 10 des meilleurs pays qui ont vacciné le plus grand nombre de personnes par habitant. Avec 4,19 millions de seconde doses administrées, le Maroc a réussi à vacciner totalement 11,2% de sa population, ce qui lui permet de se positionner au 7e rang mondial. En vaccinant 57,2% de sa population, Israël conserve son leadership mondial.



 



Al Alam : Omar Hilale met à nu le blocage de l’Algérie du processus politique onusien. L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a envoyé une lettre aux membres du Conseil de sécurité des Nations unies, à la veille des consultations du Conseil sur le Sahara, prévues aujourd’hui, le 21 avril 2021. Dans sa lettre, Hilale démontre le blocage de l’Algérie et du Polisario du processus politique de l’ONU. En moins de trois mois, ils ont refusé deux propositions de nomination de l’envoyé personnel pour le Sahara, en l’occurrence celles de Petre Roman et de Luis Amado.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire