Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / OCP : le chiffre d’affaires en hausse de 72% au S1-2022

OCP : le chiffre d’affaires en hausse de 72% au S1-2022

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chiffre d’affaires du groupe OCP s’est établi à près de 56,02 milliards de DH (MMDH) au premier semestre de 2022, en hausse de 72% par rapport à la même période une année auparavant. C’est qu’indique l’acteur majeur de l’industrie des engrais dans un communiqué sur ses résultats à fin juin 2022.

Selon l’Office, cette performance s’explique principalement par une hausse des prix de vente dans chacun des segments qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes.

«Les prix des engrais ont progressivement augmenté au cours du premier semestre 2022. Ils reflètent principalement des conditions d’approvisionnement tendues suite aux pénuries alimentées par le conflit entre l’Ukraine et la Russie et la réduction des exportations en provenance de Chine. Les engrais étaient moins accessibles pour les agriculteurs en raison de la flambée des prix, ce qui a affecté la demande en Europe et aux États-Unis, fortement impactés par les conditions météorologiques défavorables», précise le groupe.

Pour la Roche, le chiffre d’affaires a augmenté de 63% par rapport à la même période de l’année précédente. Cela reflète principalement l’amélioration des prix d’une année sur l’autre dans un contexte de baisse des volumes d’exportation vers la plupart des principales régions importatrices.

La hausse des prix de vente a entrainé une augmentation du chiffre d’affaires de l’acide phosphorique de 24% par rapport à l’année précédente. Cette hausse de prix a été partiellement compensée par la baisse des volumes d’exportation d’acide vers l’Asie, en raison du report des importations d’acide phosphorique au deuxième trimestre.

Le chiffre d’affaires des engrais au premier semestre a augmenté, quant à lui, de 69%, reflétant la hausse des prix. Celle-ci a atténué l’impact de la baisse des volumes d’exportation.

Par ailleurs, l’OCP souligne que la trésorerie et équivalents de trésorerie se sont élevés à 19,83 MMDH à fin juin dernier. La dette financière nette a, de son côté, atteint 45,23 MMDH, avec un ratio de levier financier de 0,87x qui se compare à 1,24x, affiché à fin décembre 2021.

Quant au résultat d’exploitation du groupe OCP, il s’est élevé à plus de 23,87 MMDH à fin juin 2022, nettement supérieur aux 8,06 MMDH enregistrés l’année dernière.

L’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) a augmenté à 28,08 MMDH (+124%) au S1-2022. La marge d’EBITDA a, pour sa part, atteint un record de 50%, reflétant des prix plus élevés et une efficacité opérationnelle continue.

Par ailleurs, et conformément à son engagement à préserver la sécurité alimentaire mondiale et sa mission axée sur les agriculteurs, l’OCP indique avoir lancé une initiative majeure pour aider les agriculteurs africains durant cette période de flambée des prix des matières premières et de sécheresses.

La contribution du groupe se matérialise à travers des remises sur 550.000 tonnes d’engrais, représentant environ 16% de besoins annuels totaux de l’Afrique. Ce programme devra bénéficier à plus de quatre millions d’agriculteurs sur le continent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OCP

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …
OCP

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…
OCP

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…
OCP

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
OCP

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
OCP

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
OCP

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
OCP

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire