Nouvelle Charte de l’Investissement : Akhannouch préside la 4e réunion interministérielle ©DR

Temps de lecture : 1 minute


Nouvelle Charte de l’Investissement : Akhannouch préside la 4e réunion interministérielle

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, vendredi 13 mai 2022, la quatrième réunion interministérielle sur la nouvelle charte de l’investissement, en présence de plusieurs ministres. 

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du processus de suivi rapproché déployé pour préparer les détails de la mise en œuvre de la nouvelle Charte de l’Investissement. Il était question de définir les différents chantiers prioritaires.

Les membres de l’exécutif se sont surtout penchés sur les principaux textes de cette charte. Il s’agit, entre autres, de la loi-cadre portant sur la charte de l’investissement ainsi que le décret relatif au dispositif de soutien principal et spécifique applicable aux projets d’investissement à caractère stratégique.

Ils ont également revu le décret de soutien spécifique destiné à encourager le développement des entreprises marocaines à l’international. La réunion devait notamment définir les principales mesures prévues pour le dispositif de soutien spécifique destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises.

L’exécutif a mis l’accent sur l’accélération des chantiers de réformes facilitant l’acte d’investir et d’entreprendre, et en priorité ceux en lien avec la simplification et la digitalisation des procédures.

À ce propos, le Chef du gouvernement a remercié l’ensemble des parties prenantes pour leur forte mobilisation et pour cette dynamique qui a permis de donner un coup d’accélération à ces chantiers structurants en faveur de l’investissement.


Recommandé pour vous

Parlement : tenue de la 26ᵉ session extraordinaire du FOPREL

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parlement abrite, du 19 au 21 mai, la 26e session extraordinaire du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des C…

Migration : Omar Hilale met en exergue la vision du Roi à l’ONU

Temps de lecture : 1 minute

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unnies (ONU), Omar Hilale, a soulevé la question de la migration ce mercredi 18…

Kenya : participation du Maroc à la 9ᵉ édition du sommet Africités

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc participe à la 9ᵉ édition du Sommet Africités qui se tient à Kisumu au Kenya du 17 au 21 mai 2022. Une importante délégation représent…

Énergies renouvelables : adoption d’un projet de loi

Temps de lecture : 1 minute

La Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants a adopté, mardi à l’unanimité, …

Amazigh : l’IRCAM et la Chambre des conseillers scellent un accord de coopération

Temps de lecture : 2 minutes

Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, et le recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boukouss, ont…

Le roi Mohammed VI félicite Hassan Sheikh Mohamud, nouveau président de Somalie

Temps de lecture : 1 minute

Le roi Mohammed VI a félicité Hassan Sheikh Mohamud pour son élection au poste de président de la République fédérale de Somalie. Dans un messag…

Les délais de paiement au menu du Conseil de gouvernement

Temps de lecture : 1 minute

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi prochain sous la présidence d’Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. Le Conseil entamera ses travaux…

Parti de la renaissance et de la vertu : Mohamed Khalidi réélu secrétaire général

Temps de lecture : 1 minute

Mohamed Khalidi a été élu, dimanche, secrétaire général du Parti de la renaissance et de la vertu (PRV) pour un nouveau mandat. Cette réélection…

Abou Dhabi : le prince Moulay Rachid représente le Roi à la présentation des condoléances

Temps de lecture : 1 minute

Le prince Moulay Rachid a représenté, dimanche à Abou Dhabi, le roi Mohammed VI aux obsèques de feu Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyane. Lors d’…

La réouverture de l’ambassade du Maroc à Bagdad, c’est pour bientôt

Temps de lecture : 1 minute

L’ambassade du Maroc à Bagdad ouvrira bientôt ses portes. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse publié samedi 14 mai par le ministère i…

État-major général : célébration du 66e anniversaire de la création des FAR

Temps de lecture : 2 minutes

L’État-major général des Forces armées royales (FAR) a organisé, samedi à Rabat, une cérémonie marquant le 66e anniversaire de la créatio…

Décès du président émirati : un deuil officiel de 3 jours au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Suite au décès du Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis, le roi Mohammed VI a eu un appel téléphonique avec Moh…