Les migrants et le rêve (funeste) européen

Temps de lecture :
La crise migratoire, la bête noire de l'EuropeDes migrants après leur sauvetage © Issouf Sanogo
A A A A A
Au moins 29 migrants de pays d’Afrique subsaharienne sont morts noyés dimanche dernier (26 mars 2023) dans le naufrage de trois embarcations au large de la Tunisie. C’est le dernier épisode d’une longue série de drames dans la Méditerranée : « une mer transformée en cimetière », dénoncent les associations de défense des droits de l’homme. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 26 000 migrants ont disparu dans la Méditerranée en moins de dix ans.
Le violent discours du président tunisien sur l’immigration clandestine, le 21 février 2023, et la situation économique catastrophique du pays ont accéléré les départs vers les côtes européennes, et cela inquiète les pays membres de l’UE. Les Européens peinent à s’entendre pour faire face à l’afflux de candidats à l’asile, et c’est pour l’instant le volet répressif qui domine. En Italie, un nouveau décret de loi limite ainsi la capacité d’action des associations qui viennent au secours des migrants égarés en mer. Naufrages en Méditerranée, les migrants face à une Europe forteresse, c’est le thème de Décryptage ce soir.

Recommandé pour vous

Mali : l’armée annonce la neutralisation d’un chef terroriste de « premier plan »

L’armée malienne affirme avoir neutralisé, par frappe de drone à Mougnan, un chef terroriste opérant au Mali et au Burkina Faso, lié au MUJAO.

Sénégal : le Conseil constitutionnel saisi sur Ousmane Sonko

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel est sollicité sur l’élection d’Ousmane Sonko à l’Assemblée. Les enjeux politiques à comprendre.

Le Lenacapavir déjà sous tension face à la demande en Afrique

Le Lenacapavir manque déjà dans certaines zones d’Afrique. Découvrez pourquoi la demande dépasse l’offre et quels publics restent en marge.

Géopolitique de l’Afrique : comment le continent reconquiert son récit stratégique ?

Après dix ans d’existence, le rapport RAGA 2026 montre que l’Afrique cesse d’être un terrain de jeu pour devenir un acteur qui pèse dans les rivalités mondiales. Les détails.

Tunisie : les prix des oeufs poursuivent leur baisse

En Tunisie, les prix des œufs chutent depuis Ramadan. Une crise qui fragilise les producteurs et relance le débat sur la régulation.

Un plan conjoint face à l’épidémie d’Ebola en Afrique

Un plan conjoint de 518 millions de dollars a été lancé pour lutter contre Ebola en Afrique via la prévention, la détection et la riposte rapide.
pub