Rwanda : génocide des Tutsis après l’attentat contre le président

Temps de lecture :
Rwanda : génocide des Tutsis après l'attentat contre le présidentUn rebelle du Front patriotique rwandais (FPR) sur le lieu de l’attentat contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana à Kigali, le 6 avril 1994 © d'archive du 23 mai 1994. JEAN-MARC BOUJU/AP
A A A A A
Le 6 avril 1994, le président rwandais, Juvénal Habyarimana, et son homologue du Burundi, Cyprien Ntaryamira, perdent la vie lorsque l’avion à bord duquel ils se trouvent, est abattu, peu avant son atterrissage à Kigali. Le 7 avril 1994, le génocide fut déclenché suite à l’assassinat du président rwandais Habyarimana. Les Forces armées rwandaises (FAR) et les miliciens extrémistes hutus ont appelé la population à l’extermination des Tutsis. La population hutue dans son ensemble a été encouragée à participer aux massacres de près d’un million de femmes, d’hommes et d’enfants, assassinés par leurs voisins ou leurs proches. Les historiens parlent de 800.000 à 1 million de morts.
L’ONU a établi Le 7 avril, comme Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda.

Recommandé pour vous

Tunisie : la peine des journalistes tunisiens confirmée en appel

Afrique - En Tunisie, la justice confirme la peine de deux journalistes en appel. Retour sur une affaire qui relance le débat sur la liberté de la presse.

« Africa Forward », laboratoire d’un nouveau récit français sur l’Afrique ?

Économie - Le sommet « Africa Forward » marque la volonté de la France de redéfinir les relations franco-africaines.

Africa Forward : Macron annonce 23 milliards d’euros pour l’Afrique

Au sommet Africa Forward à Nairobi, Emmanuel Macron annonce 23 milliards d’euros pour l’Afrique. Les enjeux économiques à retenir.

Emmanuel Macron défend l’Europe face à la Chine au Kenya

Afrique - Emmanuel Macron a défendu à Nairobi la stratégie européenne en Afrique face à la Chine. Découvrez les enjeux de cette prise de position.

Décès de l’ancien président botswanais Festus Mogae à 86 ans

Politique - L'ancien président botswanais Festus Mogae est décédé à 86 ans. Un hommage à son héritage et son impact sur le pays.

Côte d’Ivoire : l’opposition pose ses conditions après la dissolution de la CEI

Politique - La dissolution de la Commission électorale indépendante en Côte d’Ivoire ravive les tensions politiques.
pub