Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les États-Unis sont-ils vraiment légitimes dans la lutte pour les valeurs de la démocratie libérale ?

Les États-Unis sont-ils vraiment légitimes dans la lutte pour les valeurs de la démocratie libérale ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

L’élection de Joe Biden à la Maison Blanche a signé le retour en force de la démocratie libérale sur le plan international, après quatre années passées avec un Donald Trump plus proche des autocrates que des démocrates : Washington renouait ainsi avec ses fondamentaux et le monde allait certainement retrouver une cohérence.

Depuis le début de son mandat, Joe Biden tient sa ligne : si son sommet pour la démocratie, organisé en décembre 2021, a déçu, il garde un positionnement fort, notamment pour le prochain sommet des Amériques prévu du 6 au 10 juin. Pour cette conférence, il ne souhaite inviter que des régimes démocratiques respectant les droits humains, et donc ignorer Cuba, le Nicaragua et le Venezuela. Lors de son dernier voyage en Asie, le président américain a également émis la volonté d’unir les démocraties locales contre le régime totalitaire chinois et de contenir les envies d’invasion de Taïwan.

Il s’est aussi investi dans le cadre de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, dont il a fait un des symboles de l’opposition entre démocratie libérale et autocratie, comme dans un genre de retour à une vision du monde bipolaire « rebootée ». Une tentative d’organiser la planète en deux blocs, de rejouer les bons contre les méchants. C’est pourtant une tentative risquée, dont l’efficacité est loin d’être assurée, particulièrement dans le cadre de la guerre menée par Moscou à Kiev.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Joe Biden

Présidentielle française 2022 : Macron et Le Pen tentent de rallier les électeurs de Mélenchon

J-9 avant le second tour de la présidentielle française. Les deux qualifiés pour le second tour tentent de convaincre les plus de 7,7 milli…
Joe Biden

Présidentielle française 2022 : pour qui les électeurs de Mélenchon vont-ils voter ?

Jean-Luc Mélenchon (JLM) a frôlé la qualification au second tour. Ce sont près de huit millions d’électeurs qui ont voté pour le candidat d…
Joe Biden

Macron et Le Pen, deux visions de l’économie aux antipodes mais un sujet commun

Le second tour de la présidentielle opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Sur l’économie, les deux candidats à la présidentielle frança…
Joe Biden

La présidentielle française vue d’ailleurs

Dimanche 10 avril se tient le premier tour de l’élection présidentielle française. Cinq journalistes de l’AFP, correspondants au Brésil, au…
Joe Biden

Education : quelles réformes prépare Chakib Benmoussa ?

L’éducation est-elle sur la voie de la qualité pour tous ? Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, s’est confié en exclusiv…
Joe Biden

France : l’Histoire et son utilisation par les candidats à la présidentielle

Comment les candidats à la présidentielle utilisent-ils, voire manipulent-ils l’Histoire ? Dans ce podcast hebdomadaire consacré à la campa…
Joe Biden

L’histoire de Tanger retracée par Mustapha Qadery

Devenue capitale diplomatique du Maroc à la fin du 19e siècle, elle en a été séparée lors du démembrement du pays en 1912, pour former, ave…
Joe Biden

France : l’omniprésence des cabinets de conseil, un scandale démocratique

Le rapport sénatorial publié le 17 mars soulève un débat qui devrait être au cœur de la délibération collective : la place qu’occupent déso…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire