Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les États-Unis sont-ils vraiment légitimes dans la lutte pour les valeurs de la démocratie libérale ?

Les États-Unis sont-ils vraiment légitimes dans la lutte pour les valeurs de la démocratie libérale ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

L’élection de Joe Biden à la Maison Blanche a signé le retour en force de la démocratie libérale sur le plan international, après quatre années passées avec un Donald Trump plus proche des autocrates que des démocrates : Washington renouait ainsi avec ses fondamentaux et le monde allait certainement retrouver une cohérence.

Depuis le début de son mandat, Joe Biden tient sa ligne : si son sommet pour la démocratie, organisé en décembre 2021, a déçu, il garde un positionnement fort, notamment pour le prochain sommet des Amériques prévu du 6 au 10 juin. Pour cette conférence, il ne souhaite inviter que des régimes démocratiques respectant les droits humains, et donc ignorer Cuba, le Nicaragua et le Venezuela. Lors de son dernier voyage en Asie, le président américain a également émis la volonté d’unir les démocraties locales contre le régime totalitaire chinois et de contenir les envies d’invasion de Taïwan.

Il s’est aussi investi dans le cadre de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine, dont il a fait un des symboles de l’opposition entre démocratie libérale et autocratie, comme dans un genre de retour à une vision du monde bipolaire « rebootée ». Une tentative d’organiser la planète en deux blocs, de rejouer les bons contre les méchants. C’est pourtant une tentative risquée, dont l’efficacité est loin d’être assurée, particulièrement dans le cadre de la guerre menée par Moscou à Kiev.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Joe Biden

Les protections consulaires et leur rôle historique

Les protections consulaires permettaient de soustraire certains Marocains à la loi du pays, et à l'impôt. Elles étaient largement distribuée…
Joe Biden

La Nupes de Mélenchon est-elle le choix gagnant ?

La campagne officielle des élections législatives en France, prévues les 12 et 19 juin 2022, a débuté ce lundi 30 mai. Le parti présidentiel…
Joe Biden

Hydrogène : l’énergie pour sauver le climat ?

Face à l’engouement actuel des gouvernements et des groupes industriels pour l’hydrogène, plusieurs équipes de scientifiques préviennent que…
Joe Biden

Législatives françaises : Elisabeth Moreno présente son programme pour la 9e circonscription

La campagne des législatives des Français de l’étranger bat son plein. Elisabeth Moreno, ex-ministre française déléguée à l’Égalité femmes-h…
Joe Biden

Le changement climatique impacte-t-il les élections australiennes?

Les Australiens votent samedi 21 mai pour renouveler leur Parlement fédéral et indirectement pour désigner leur premier ministre pour trois …
Joe Biden

Une nouvelle ère dans les relations maroco-néerlandaises ?

Après l’Allemagne et l’Espagne, les Pays-Bas ont annoncé leur soutien au plan d’autonomie marocain des provinces du Sud. Une annonce qui int…
Joe Biden

La France veut réviser les traités européens

Intervenant en clôture de la Conférence pour l’avenir de l’Europe, le président de la République française, Emmanuel Macron, a rebo…
Joe Biden

La toute-puissance des cabinets de conseil

Depuis 20 ans, l’incursion des grands cabinets au cœur de l’État n’a cessé de s’accentuer. McKinsey, BCG, Roland Berger, Bain, PWC,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire