LeBrief de la semaine : dialogue social, affaire Lamjarred, chaos au Soudan et drame au Yémen
Aziz Akhannouch s'est réuni, le 18 avril 2023, avec la CGEM dans le cadre du dialogue social © DR
A
A
A
A
À retenir cette semaine:
Un dialogue social sur fond d’inflation
Les rencontres du round d’avril du dialogue social se sont passées plutôt bien, à en croire les mots du chef du gouvernement. L’Union marocaine du travail (UMT), l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et la Confédération démocratique du travail (CDT) s’étaient tous réunis de façon individuelle avec Aziz Akhannouch et certains de ses ministres.
Les discussions, qui se sont tenues à quelques jours de la fête du travail dans un contexte marqué par une forte inflation et une chute drastique du pouvoir d’achat, ont porté sur des sujets divers. Côté syndical, c’est la revendication de la hausse des salaires qui s’est imposée sur le devant de la scène, alors que le patronat a mis l’accent sur deux chantiers qui estime essentiels : la mise en place de la loi sur le droit de grève et la révision du Code de travail.
Liberté provisoire pour Saad Lamjarred
Cette semaine, le chanteur Saad Lamjarred a quitté la prison parisienne de La Santé, où il a été incarcéré le 24 février dernier après sa condamnation à six ans d’emprisonnement en première instance pour viol aggravé après des faits survenus en 2016. La star marocaine a fait appel de ce jugement et devra donc attendre son nouveau procès.
L’inflation poursuit sa course
L’inflation galopante se poursuit au Maroc. Au mois de mars, l’indice des prix à la consommation a enregistré, selon le HCP, une hausse de 8,2% en glissement annuel, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 16,1% et de celui des produits non alimentaires de 3,0%.
Chaos au Soudan
Les combats opposant l’armée régulière dirigée par Abdel Fattah al-Burhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide de Mohamed Hamdan Daglo ont déjà fait plus de 330 morts et 3 200 blessés, selon l’Organisation mondiale de la santé. Les cessez-le-feu entre militaires rivaux, qui s’affrontent depuis mi-avril dans tout le pays, ne tiennent pas, alors que situation alimentaire et sanitaire se dégrade très vite.
Drame au Yémen
Cette semaine, un mouvement de foule a eu lieu dans une école de la capitale yéménite alors que des centaines de personnes étaient venues recevoir des aides financières, dans ce pays dévasté par la guerre depuis près de dix ans. Des centaines de personnes ont vécu l’enfer, et parmi elles, 85 habitants, y ont laissé la vie lors de ce drame.
سقوط عشرات من القتلى والجرحى في #باب_اليمن بصنعاء، إثر ازدحام شديد حول أحد الذين يوزعون صدقات وأموال للمحتاجين بالقرب من مدرسة معين، مما أدى لسقوط أشخاص على الأرض، ومن ثم دعسهم، ومن ثم إطلاق رصـ ـاص أدى لسقوط قتـلى وجـ ـرحى، حسب ما ورد pic.twitter.com/Z4liOIlTV7
— المشهد اليمني (@mashhadyemeni) April 19, 2023
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025