LeBrief de la journée du 8 janvier 2024
Les Lions de l'Atlas sont arrivés, le 7 janvier 2024, à San Pedro en Côte d'Ivoire © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 8 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : les Lions de l’Atlas sont arrivés hier en fin d’après-midi à San Pedro, en Côte d’Ivoire, se préparant pour leur participation imminente à la Coupe d’Afrique des Nations 2023. L’événement, très attendu, débutera samedi prochain.
CAF National Team of the Year are stepping in for a #TotalEnergiesAFCON2023 hunt. ?
Welcome in Côte d’Ivoire, @EnMaroc. ?? pic.twitter.com/Il1U2xpjGW
— CAF_Online (@CAF_Online) January 7, 2024
Au Maroc, la crise dans le secteur de l’enseignement se prolonge. Malgré les efforts du gouvernement pour résoudre cette situation épineuse, les enseignants et leurs coordinations expriment toujours leur insatisfaction, remettant en question la représentativité des syndicats et l’efficacité des mesures gouvernementales.
Sur le front économique, le marché automobile marocain a enregistré une légère croissance. D’après l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont atteint 161.504 unités l’année dernière, marquant une modeste augmentation de 0,1% par rapport à l’année précédente.
Sur la scène internationale, le secrétaire d’État américain a entamé vendredi dernier une tournée dans la région. C’est sa quatrième visite depuis le 7 octobre 2023, visant à prévenir de nouvelles tensions au Liban, en Syrie, en Irak, et au Yémen.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 8 janvier 2024.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025