LeBrief de la journée du 27 novembre 2023

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

enseignants contractuelsDes enseignants contractuels en pleine manifestation, brandissent banderoles et pancartes © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 27 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : les enseignants entament ce lundi une grève de quatre jours, intensifiant leur bras de fer avec le gouvernement concernant le nouveau statut unifié. Cette grève survient alors que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré en début d’après-midi les principales centrales syndicales. Un accord a été d’ailleurs trouvé pour geler le nouveau statut de l’éducation nationale.

Dans le monde du sport, la phase de groupes des compétitions africaines inter-clubs a repris. Le Wydad, seul représentant marocain en Ligue des champions, a subi une défaite face au Jwaneng Galaxy FC du Botswana (0-1). Par contre, la Renaissance Sportive de Berkane, engagée en Coupe de la CAF, a brillamment débuté en battant les Sud-Africains de Sekhukhune United (2-0).

En football féminin, le Maroc se démarque dans les CAF Awards 2023. Trois joueuses marocaines, Anissa Lahmari, Fatima Tagnaout et Ghizlaine Chebbak, sont en lice pour le Ballon d’or africain féminin. De plus, deux joueuses sont nominées pour le titre de gardienne de l’année et deux autres pour la joueuse interclubs de l’année. Nesryne El Chad est également nominée comme jeune joueuse de l’année, soulignant l’excellence du football féminin marocain.

Lire aussi : Casablanca-Settat : Mohamed Mhidia fait le grand ménage

Sur la scène internationale, la trêve de quatre jours entre Israël et le Hamas est sur le point de s’achever. Des efforts diplomatiques sont en cours pour prolonger cette trêve.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 27 novembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire