LeBrief de la journée du 26 juin 2023
Chaleur (illustration) © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 26 juin 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Il fait très chaud ! Des températures, maximales frôlant les 47 degrés, sont attendues ce lundi et demain mardi dans différentes provinces du Royaume.
Lire aussi : Hajj : les pèlerins se regroupent à Mina
Dans l’actualité culturelle, clôture en apothéose de l’édition 2023 du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira, qui s’est achevée le 24 juin. En tout, près de 300.000 festivaliers étaient au rendez-vous.
En football, la date des demi-finales de la Coupe du Trône est désormais connue. Ce sera le 9 juillet, l’occasion de suivre le derby casablancais entre les deux frères ennemis, le Wydad et le Raja. L’autre affiche opposera, quant à elle, la Renaissance de Berkane au FUS de Rabat.
Lire aussi : La Botola Pro, l’heure est au bilan
À l’international, les yeux sont rivés sur Moscou. Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées progressivement dimanche en Russie après le coup de force avorté la veille de leur chef Evguéni Prigojine.
?[LSP] Wagner et la roulette russe
– Un week-end trouble et mouvementé en #Russie orchestré par #Prigojine ????
Le JT à retrouver sur TVL?https://t.co/LSgWNdhesK pic.twitter.com/DY0KvQBXah
— TVL (@tvlofficiel) June 26, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 26 juin 2023.
Économie - Le déficit commercial du Maroc s’est établi à environ 195 milliards de dirhams (MMDH) à l’issue des sept premiers mois de 2025.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Culture - La loi n°18.23 visant à réorganiser le CCM et à moderniser l’industrie cinématographique entre en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Économie - Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 55,18 MMDH à fin juillet 2025.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Économie - Les prix des carburants continuent de baisser. Essence et diesel profitent d’un contexte international favorable, offrant un répit temporaire aux automobilistes.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Sport - Nayef Aguerd quitte West Ham pour s’engager avec l’OM jusqu’en 2030. Séduit par la Ligue des champions, le défenseur marocain renforce l’axe marseillais pour un transfert estimé à 23 M€.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Économie - Avec plus de trois décennies d’expérience, Mohammed Amin El Hajhouj est nommé directeur général adjoint de CDG Développement.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025