LeBrief de la journée du 25 juillet 2024
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 25 juillet, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : une vague de chaleur extrême a causé la mort de 21 personnes dans la province de Béni Mellal, selon un communiqué de la Direction régionale de la santé et de la protection sociale de Béni Mellal-Khénifra. Les décès, survenus principalement le 24 juillet, ont principalement touché des personnes âgées et des malades chroniques.
Par ailleurs, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Paris ce jeudi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il participera à cette occasion au Sommet pour « Le Sport et le Développement durable », initié par la Présidence de la république française et le Comité international olympique (CIO), avec le soutien de l’Agence française de Développement (AFD).
En sport, on connait l’identité des porte-drapeaux marocains lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 prévue demain. Ce sont la golfeuse Ines Laklalech et le cavalier Yassine Rahmouni qui ont été élus pour représenter le Royaume.
Enfin, le club turc de Fenerbahçe a annoncé, ce jeudi, la signature de l’international marocain Youssef En-Nesyri, en provenance du FC Séville, pour un contrat de cinq ans.
Kulübümüzün Sevilla’dan kadrosuna kattığı Faslı golcü oyuncu Youssef En-Nesyri, kendisini 5 yıllığına sarı lacivertli renklere bağlayan sözleşmeye imza attı. ?? ✍️@ulkerstadyumu Fenerbahçe Şükrü Saracoğlu Spor Kompleksi’nde düzenlenen imza töreninde Asbaşkanımız Acun Ilıcalı… pic.twitter.com/0UP6xyJYA2
— Fenerbahçe SK (@Fenerbahce) July 25, 2024
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 25 juillet 2024.
Afrique - Témoignages, vidéos authentifiées et analyses forensiques réunies par CNN exposent la violence des forces tanzaniennes contre les manifestants après la présidentielle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Sport - Choc attendu à Doha où les U17 marocains défient le Brésil pour une place en demi-finale. Horaire du coup d’envoi, chaînes de diffusion et enjeux sportifs : toutes les informations essentielles pour suivre ce rendez-vous décisif au Qatar.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025