LeBrief de la journée du 24 janvier 2024
Le Maroc affronte la Zambie, ce mercredi 24 janvier pour le compte de la troisième journée de la phase de groupes (F) de la CAN 2023 © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 24 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : un match important attend la sélection nationale ce soir à 21H. Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN 2023, le Maroc affrontera la Zambie dans le cadre de la troisième et dernière journée du groupe F. Cette rencontre est cruciale pour les Lions de l’Atlas qui visent à consolider leur position en tête du groupe et à sécuriser la première place avec une victoire.
Dans une autre actualité sportive, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a fait une annonce majeure ce mercredi concernant son équipe nationale. Suite à une défaite écrasante (4-0) face à la Guinée Équatoriale lors de leur dernier match de groupe à la CAN 2023, le sélectionneur Jean-Louis Gasset a été limogé, marquant un tournant significatif pour les Éléphants.
Sur le plan politique, le roi Mohammed VI s’est entretenu par téléphone, hier, avec le président du Nigeria, Bola Ahmed Adekunle Tinubu. Les deux parties ont discuté de la dynamique positive des relations bilatérales des dernières années.
Sur le plan diplomatique, Enrique Ojeda vient d’être nommé nouvel ambassadeur de l’Espagne au Maroc, succédant à Ricardo Díez-Hochleitner qui a pris sa retraite. Cette nomination marque un nouveau chapitre dans les relations hispano-marocaines.
Enfin, dans l’actualité cinématographique, l’Académie des arts et des sciences du cinéma a dévoilé les nominations pour la prochaine cérémonie des Oscars, prévue pour le 10 mars au Dolby Theater de Los Angeles. Le film « Oppenheimer » de Christopher Nolan se distingue avec 13 nominations, dont celles pour la meilleure réalisation et le meilleur acteur pour Cillian Murphy. « Pauvres Créatures » de Yorgos Lanthimos suit de près avec 11 nominations, notamment pour Emma Stone dans la catégorie de la meilleure actrice. Le film français « Anatomie d’une Chute » de Justine Triet, couronné par la Palme d’or, est également en lice avec 5 nominations.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 24 janvier 2024.
Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Économie - Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un record de 119 milliards de dirhams en 2024.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Afrique - Joseph Kabila brise le silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre par la Haute Cour militaire.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025