LeBrief de la journée du 19 juin 2023
Attestation du baccalauréat © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 19 juin 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Fin du suspense pour les bacheliers. Le verdict de la session normale est tombé et les candidats ont découvert leurs notes des épreuves qui se sont tenues du 6 au 10 juin dernier. Au total, 245.109 candidats, provenant de l’enseignement public et privé, ont décroché leur diplôme, dont 142.051 filles. Pour cette année scolaire 2022/2023, le taux de réussite s’est établi à 59,74%, en légère baisse par rapport à l’année précédente (66,28%). Encore une fois, les filles se sont distinguées.
Par ailleurs, la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, est au Maroc. Arrivée samedi, elle a déjà effectué plusieurs visites, dont celles de la station de Noor. Elle s’est également rendue chez les Lionceaux de l’Atlas (U23) qui sont en concentration à Marrakech. Le programme de la Bulgare est chargée puisqu’elle devra s’entretenir avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Elle prendra aussi part d’une table ronde de haut niveau ce lundi sur les monnaies numériques de Banque centrale (MNBC).
Thrilled to be back in Morocco ??- a country that bridges Africa, the Middle East and Europe.
The perfect place for our Annual Meetings. #Marrakech2023 pic.twitter.com/xzFurB5mqr
— Kristalina Georgieva (@KGeorgieva) June 17, 2023
Dans l’actualité sportive, la deuxième division de la Botola Pro Inwi a livré son verdict dimanche, après avoir tenu les spectateurs en haleine jusqu’au bout. Les deux clubs promus sont désormais connus et il s’agit du Youssoufia de Berrechid et de la Renaissance sportive de Zemamra qui retrouvent ainsi l’élite, à l’issue d’une saison riche en suspense.
À l’international, la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, a été ce lundi le théâtre de violents combats entre forces israéliennes et groupes armés palestiniens. D’après un premier bilan, trois Palestiniens ont été tués lors d’un raid, présenté par l’armée israélienne comme une opération visant à arrêter des « suspects recherchés » et qui a fait également une trentaine de blessés.
Pour la première fois depuis des années, des frappes aériennes ont lieu en plein cœur de la Cisjordanie.
Une opération majeure est actuellement menée par les forces spéciales d'occupation israéliennes à Jénine. pic.twitter.com/lFxCpkmimL— Ahmed?? ? (@GhostAh94) June 19, 2023
Enfin, les Émirats arabes unis et le Qatar ont annoncé le rétablissement des relations diplomatiques, sur la base d’un accord et d’une volonté commune de renforcer les relations bilatérales.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 19 juin 2023.
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026