Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le PJD réagit au communiqué du Cabinet royal

Le PJD réagit au communiqué du Cabinet royal

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD) a officiellement réagi au rappel à l’ordre du Cabinet royal au sujet des relations maroco-israéliennes.

Suite à une réunion tenue mardi 14 mars, le PJD a publié un communiqué dans lequel il a affirmé avoir pris acte de la mise au point du Cabinet royal, tout en exprimant tout le respect dû au roi Mohammed VI.

Dans son communiqué, le parti de la lampe dément catégoriquement «toute ingérence dans les pouvoirs constitutionnels du Roi ainsi que ses rôles stratégiques et les prérogatives royales», et déclare accepter les observations et mises en garde émises par le Palais. Il exprime, en outre, sa grande fierté quant à «la position de principe et de fermeté de Sa Majesté le Roi à l’égard de la cause palestinienne et de son affirmation constante qu’elle se situe au même niveau que la question de l’intégrité territoriale du Royaume».

Le PJD dénonce le traitement médiatique de l’affaire

Aussi, le parti «nie catégoriquement que sa prise de position soit liée à tout agenda partisan ou électoral interne». Et d’ajouter qu’il s’agit d’une communication qui «s’inscrit dans le cadre d’une interaction directe du parti avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et que ce dernier, tout comme les autres membres de l’exécutif, peut être soumis à des critiques et contrôles sur la base du programme gouvernemental».

D’après le secrétariat du PJD, «les pratiques, positions et communications du parti sont restreintes au regard de ce que la constitution autorise pour tout parti politique. Les partis s’établissent et exercent librement leurs activités dans le cadre du respect de la constitution et de la loi, et dans le cadre de la liberté d’opinion et d’expression garantie sous toutes ses formes par la constitution». «L’accomplissement du devoir partisan et national se doit d’être dans le plein respect constitutionnel des institutions en tenant compte des intérêts nationaux suprêmes», souligne la même source.  

Enfin, le parti n’a pas manqué de dénoncer le traitement médiatique de cette affaire par des chaînes publiques et de leurs invités ainsi que «l’exploitation odieuse du communiqué du cabinet royal à d’autres fins». Cela est considéré comme «une violation flagrante de la loi et de l’éthique du travail journalistique, dans le but de porter atteinte à un parti politique national, dont l’histoire politique a toujours témoigné de ses hautes positions nationales», soutient le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

PJD

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…
PJD

Le ministère de la Santé définit les modalités pour la création ou extensions des EPI/EPGR

La direction du médicamentent et de la pharmacie informe que les établissements pharmaceutiques (EPI, EPGR) et les sociétés désirant avoir l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire