Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Groupe Saham acquiert SGMB pour 745 millions d’euros

Le Groupe Saham acquiert SGMB pour 745 millions d’euros

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groupe Saham a conclu un accord avec le Groupe Société Générale pour l’acquisition de 57,67% du capital social et des droits de vote de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et ses filiales.

Cette transaction, évaluée à 745 millions d’euros, a été signée le 11 avril 2024. Elle marque une expansion pour le Groupe Saham dans le secteur financier, permettant la création d’un nouveau groupe financier de premier plan au Maroc

L’opération reflète la conviction du Groupe Saham que SGMB et ses filiales, avec leur positionnement stratégique, leur solidité financière et la qualité de leur personnel, sont bien placées pour renforcer le secteur financier marocain. Cette acquisition est d’ailleurs vue comme un moyen pour Saham de mieux servir l’économie du Royaume et de jouer un rôle clé dans son développement économique.

«Saham s’inscrit dans la direction tracée par Roi, dont les stratégies successives mises en œuvre, invitent les entrepreneurs marocains à s’investir davantage dans l’économie du Royaume. Cette acquisition sera financée par les capitaux propres du Groupe Saham, issus de bénéfices d’investissements réalisés à l’international», déclare Moulay Hafid Elalamy, président du Groupe Saham.

Toutefois, l’acquisition reste Tsoumise à l’obtention des approbations réglementaires nécessaires. Ces approbations incluent celles de Bank Al-Maghrib (BAM), du Conseil de la Concurrence, de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), et de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

La finalisation de l’acquisition est prévue pour la fin de l’année 2024. Elle entraînera également le lancement d’une offre publique d’achat obligatoire sur les titres d’EQDOM, société cotée à la bourse de Casablanca.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SG Maroc Groupe Saham

La BAD approuve un financement de 84 millions d’euros pour le développement des zones forestières

Le Conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider un financement de 84 millions d’euros d…
SG Maroc Groupe Saham

Attijariwafa Bank affiche une croissance de 24,9% au T1 2024

Attijariwafa Bank a dévoilé une performance financière impressionnante pour le premier trimestre de l'année 2024, avec un produit net bancai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire