Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / La Tunisie, opération Marhaba, manuels scolaires…l’essentiel des déclarations de Mustapha Baïtas

La Tunisie, opération Marhaba, manuels scolaires…l’essentiel des déclarations de Mustapha Baïtas

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors du point de presse hebdomadaire tenu, jeudi 1er septembre, à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a été interpellé par les journalistes sur plusieurs sujets d’actualité.

S’exprimant sur la crise avec la Tunisie, Baïtas a affirmé que l’accueil par le président tunisien du chef des séparatistes constitue un «acte grave et injustifié», qui constitue une offense aux sentiments du peuple marocain. Il a tenu à souligner que les réactions émanant de forces vives représentant différentes franges du peuple tunisien ont été unanimes «à rejeter de manière claire et sans équivoque ce comportement, qui ne reflète pas les aspirations des peuples des deux pays à la consolidation des liens forts de fraternité qui les unissent, et que le roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’appeler à leur renforcement».

En réponse à une question sur les prix des manuels scolaires, le porte-parole du gouvernement a assuré que les tarifs ne changeront pas. D’ailleurs, un budget de 105 millions de DH (MDH) vient d’ailleurs d’être alloué pour ne pas faire mal au portefeuille des parents.

À la question d’un possible remaniement ministériel, Mustapha Baïtas a affirmé que celui-ci n’a jamais eu lieu, tout en ajoutant que «l’exécutif est harmonieux et fonctionne avec une âme commune».

Par ailleurs, le responsable gouvernemental a aussi révélé que plus de 1,1 million de passagers et de 270.000 véhicules sont entrés au Maroc par voie maritime depuis le début de l’opération Marhaba jusqu’au 29 août dernier, via les ports de Tanger Med, Tanger ville, Nador et Al Hoceima. Une régression de 16% par rapport à 2019.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

gouvernement

Parlement : ouverture de la session de printemps et réélection de Rachid Talbi Alami

La Chambre des conseillers a entamé sa deuxième session de l’année législative 2023-2024 ce vendredi, avec une séance plénière organisée sel…
gouvernement

Pedro Sanchez souligne l’excellence des relations hispano-marocaines

Lors de son intervention au Congrès des députés mercredi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a mis en avant la qualité de…
gouvernement

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …
gouvernement

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…
gouvernement

Aïd Al-Fitr : grâce royale au profit de 2.097 personnes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.097 individus, selon un communiqué du ministère de la Justice. Cette …
gouvernement

À Paris, Bourita et Séjourné discutent de l’avenir des relations Maroc-France

Le rapprochement diplomatique entre le Maroc et la France a pris un nouvel élan ce mardi, lors d'une réunion à Paris entre Nasser Bourita, m…
gouvernement

Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité

Le ministère de l’Intérieur a récemment suspendu les activités de l’Association des projets sociaux des distributeurs d’eau, d’électricité e…
gouvernement

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire