La tournée africaine d’Emmanuel Macron a démarré au Cameroun

Temps de lecture : 3 minutes


La tournée africaine d’Emmanuel Macron a démarré au Cameroun

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président français, Emmanuel Macron, a entamé une tournée de trois jours en Afrique. Il s’agit de son premier voyage au continent depuis sa réélection. Ce dernier cherche notamment à relancer la relation post-coloniale de son pays avec certains pays africains.

Cette tournée, qui se déroule du 25 au 28 juillet, a débuté par une visite au Cameroun. Elle conduira ensuite le président de l’Hexagone au Bénin puis en Guinée-Bissau.

Selon les autorités françaises, ce déplacement «montrera l’engagement du président en faveur du processus de renouvellement de la relation avec le continent africain». Elle vise aussi à affirmer l’importance des liens de la France avec l’Afrique, tout en soulignant qu’ils représentent une «priorité politique» pour Paris.

Au Cameroun, qui a été déchiré par des violences ethniques et une opération armée menée par des séparatistes anglophones, Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président Paul Biya, 89 ans. Ce dernier dirige le pays depuis près de 40 ans et il est le dirigeant non royal le plus ancien au monde. Biya contrôle le pays d’une main de fer, refusant les demandes de fédéralisme et réprimant la rébellion des séparatistes.

Par ailleurs, RFI rapporte que le président français cherche à redynamiser les relations économiques entre son pays et le Cameroun, où l’influence économique française a diminué. Dans les années 1990, les entreprises françaises représentaient 40% de l’économie de ce pays, alors qu’en 2021, elles ont chuté à 10%.

Ce recul peut être expliqué par l’émergence d’autres puissances qui cherchent à prendre pied dans une zone que Paris considère toujours comme faisant partie de sa sphère d’influence. Il s’agit notamment de la Turquie sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan, mais aussi de la Chine et de la Russie. L’Hexagone fait également face à la montée d’un mouvement «antifrançais» qui se propage de plus en plus dans des pays comme le Mali, le Tchad et la République centrafricaine.

«Certes, le pays accueille encore 200 entreprises et filiales de groupes français, dans des domaines aussi divers que l’exploitation pétrolière, le bois, l’agro-industrie ou la distribution», précise RFI. Mais, signale la même source, la baisse croissante des investissements français en Afrique est indéniable.


Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo gracié par Alassane Ouattara

Temps de lecture : 2 minutes

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé, samedi 6 août, avoir accordé sa grâce à son prédécesseur, Laurent Gbagbo.

«Dans le …

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Temps de lecture : 2 minutes

Les Nations Unies (ONU) accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont cibl…

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Temps de lecture : 2 minutes

Au Sénégal, et pour la première fois depuis son indépendance en 1960, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle …

La RDC expulse un porte-parole de paix onusien

Temps de lecture : 2 minutes

La République démocratique du Congo (RDC) a exigé du porte-parole de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Monusco) de quitter l…

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Temps de lecture : 2 minutes

Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d…

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Temps de lecture : 1 minute

Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau…

RDC : le bilan des manifestations anti-ONU est très lourd

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un bilan provisoire établi par les autorités congolaises, quatre Casques bleus et 32 manifestants anti-ONU ont été tués en une semaine. S…

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la …

La France chassée du Mali

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la tournée africaine d’Emmanuel Macron, président français, en Afrique, le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement malien…

Afrique du Sud : 80 hommes suspectés de viol collectif

Temps de lecture : 2 minutes

En Afrique du Sud, 80 hommes ont été arrêtés après le viol collectif de huit jeunes femmes. Les faits remontent à jeudi dernier et se sont déro…

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Temps de lecture : 2 minutes

Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. …




Aller en haut