Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / «La proximité entre l’Iran et le Hezbollah menace la stabilité et la sécurité du Maroc», (directeur du BCIJ)

«La proximité entre l’Iran et le Hezbollah menace la stabilité et la sécurité du Maroc», (directeur du BCIJ)

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

«Il existe une menace réelle contre le Maroc qui provient de l’Iran et du Hezbollah avec le concours de l’Algérie. Depuis 2017, L’Iran apporte son soutien au front séparatiste du Polisario via le Hezbollah et avec l’aide de l’Algérie. Ce soutien iranien est une source de déstabilisation pour le royaume du Maroc», a déclaré Habboub Cherkaoui, le Directeur du Bureau Central d’investigations judiciaires (BCIJ) dans un entretien exclusif accordé à i24NEWS dans le cadre de l’émission Défense.

«L’Iran fournit à la milice du Polisario des missiles anti aériens et des drones par l’intermédiaire du Hezbollah et avec l’aide de l’Algérie», a-t-il affirmé en ajoutant que la République islamique cherche à s’implanter en Afrique du Nord et dans le Sahel.

«Un rapprochement s’est effectué d’une part entre l’Iran et le Hezbollah et de l’autre le Polisario et l’Algérie, et cette proximité représente une menace pour la stabilité et la sécurité du Maroc», a-t-il ajouté.

Face à ces «menaces», plus qu’avérées, qui pèsent sur le royaume, le directeur du BCIJ a préconisé une intensification de la coordination et les échanges de renseignements entre les États.

«Le plus important pour lutter contre ces menaces, c’est de conclure des accords tels que les Accords d’Abraham, signés avec Israël et les États-Unis», afin de combattre «l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures du pays», a-t-il précisé.

Mercredi 8 mars 2023, le comité ministériel arabe chargé de l’Iran s’est réuni au Caire, en marge des travaux de la 159ème session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des affaires étrangères, sous la présidence de l’Arabie saoudite et en présence des membres, les Émirats arabes unis, le Royaume de Bahreïn et l’Égypte, ainsi que le Secrétaire général de la Ligue des États arabes.

Le comité a réitéré, dans un communiqué, sa solidarité avec le Royaume du Maroc face à l’ingérence du régime iranien et de son allié le Hezbollah dans les affaires intérieures du Royaume. Il a attesté que l’armement et l’entraînement par l’Iran d’éléments séparatistes du front Polisario «menacent l’intégrité territoriale, la sécurité et la stabilité du Maroc».

Pour rappel, le ministre marocain des Affaires étrangères avait tiré, le 4 octobre à Rabat, la sonnette d’alarme quant à «l’acquisition par des acteurs non-étatiques, grâce à l’appui à l’Iran, d’armes et de techniques sophistiqués, tels que les drones armés», pointant un «phénomène très dangereux qui menace la paix régionale et internationale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

Rejet de la motion de censure : la France se soulève

L'adoption de la réforme des retraites est loin d'avoir signé la fin de la contestation. Poubelles renversées, barricades, et quelques jets …
Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

À Alger, la délégation marocaine dénonce l’atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume

La délégation parlementaire marocaine participant aux travaux de la 17e Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisat…
Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

La géopolitique du football

L'édition 2022 de la Coupe du monde s'est ouverte le 20 novembre au Qatar. Une édition qui, bien avant son ouverture, avait suscité de nombr…
Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

Maroc-France : un match diplomatique

La Coupe du monde au Qatar l’a prouvé à plusieurs reprises, derrière le football se cache souvent la politique. La demi-finale Maroc-France …
Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

Retour sur la relation entre la France et le Maroc

Les relations entre la France et le Maroc sont plurielles, faites de liens humains, économiques et politiques. Du fait de leur vivacité, ell…
Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

En Algérie, si les amateurs de football n’ont évidemment pas manqué de regarder, et de se réjouir, de la qualification de l’équipe du Maroc …
Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

Pour Eric Zemmour, «on ne peut pas être pour l’un et pour l’autre»

Invité sur le plateau de BFMTV ce dimanche 11 décembre, Eric Zemmour s'est exprimé sur les célébrations des victoires de la France et du Mar…
Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

Patrimoine immatériel : quand l’Algérie politise le débat

Lors d’une réunion préparatoire du comité du patrimoine immatériel de l’Unesco, tenue mardi, Samir Addahre, ambassadeur et représentant perm…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire