Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / «La proximité entre l’Iran et le Hezbollah menace la stabilité et la sécurité du Maroc», (directeur du BCIJ)

«La proximité entre l’Iran et le Hezbollah menace la stabilité et la sécurité du Maroc», (directeur du BCIJ)

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

«Il existe une menace réelle contre le Maroc qui provient de l’Iran et du Hezbollah avec le concours de l’Algérie. Depuis 2017, L’Iran apporte son soutien au front séparatiste du Polisario via le Hezbollah et avec l’aide de l’Algérie. Ce soutien iranien est une source de déstabilisation pour le royaume du Maroc», a déclaré Habboub Cherkaoui, le Directeur du Bureau Central d’investigations judiciaires (BCIJ) dans un entretien exclusif accordé à i24NEWS dans le cadre de l’émission Défense.

«L’Iran fournit à la milice du Polisario des missiles anti aériens et des drones par l’intermédiaire du Hezbollah et avec l’aide de l’Algérie», a-t-il affirmé en ajoutant que la République islamique cherche à s’implanter en Afrique du Nord et dans le Sahel.

«Un rapprochement s’est effectué d’une part entre l’Iran et le Hezbollah et de l’autre le Polisario et l’Algérie, et cette proximité représente une menace pour la stabilité et la sécurité du Maroc», a-t-il ajouté.

Face à ces «menaces», plus qu’avérées, qui pèsent sur le royaume, le directeur du BCIJ a préconisé une intensification de la coordination et les échanges de renseignements entre les États.

«Le plus important pour lutter contre ces menaces, c’est de conclure des accords tels que les Accords d’Abraham, signés avec Israël et les États-Unis», afin de combattre «l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures du pays», a-t-il précisé.

Mercredi 8 mars 2023, le comité ministériel arabe chargé de l’Iran s’est réuni au Caire, en marge des travaux de la 159ème session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des affaires étrangères, sous la présidence de l’Arabie saoudite et en présence des membres, les Émirats arabes unis, le Royaume de Bahreïn et l’Égypte, ainsi que le Secrétaire général de la Ligue des États arabes.

Le comité a réitéré, dans un communiqué, sa solidarité avec le Royaume du Maroc face à l’ingérence du régime iranien et de son allié le Hezbollah dans les affaires intérieures du Royaume. Il a attesté que l’armement et l’entraînement par l’Iran d’éléments séparatistes du front Polisario «menacent l’intégrité territoriale, la sécurité et la stabilité du Maroc».

Pour rappel, le ministre marocain des Affaires étrangères avait tiré, le 4 octobre à Rabat, la sonnette d’alarme quant à «l’acquisition par des acteurs non-étatiques, grâce à l’appui à l’Iran, d’armes et de techniques sophistiqués, tels que les drones armés», pointant un «phénomène très dangereux qui menace la paix régionale et internationale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

France : manifestations contre l’extrême droite

Plusieurs rassemblements ont eu lieu en France pour «dire non à l’extrême droite». Selon les chiffres des autorités, plus de 22.000 personn…
Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

Reprise du trafic maritime : le premier bateau a accosté à Tanger

Le Maroc a rouvert mardi 12 avril ses liaisons maritimes pour les passagers avec l'Espagne, à la suite de la normalisation des relations en…
Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

Sahara : analyse de la nouvelle position espagnole

Robert Satloff, directeur exécutif du Washington Institute for Near East Policy, analyse le changement dans la position «historique» de neu…
Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

Tanger : inauguration de la trémie de la commune de Gzenaya

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement et de mise à niveau de la commune de Gzenaya, une trémie a été inaugurée ce…
Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

Subventions sur la facture d’électricité : Abderrahim El Hafidi explique

Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et président de l’Union arabe de l…
Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

Lutte contre l’enrôlement des enfants par le Polisario

À Dakhla, le Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats a été inauguré. L'objectif est de lutter contre le re…
Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

Médi1TV : interview exclusive d’Antony Blinken

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken relève, dans cet entretien exclusif accordé à Médi1TV et Médi1, que le partenariat avec le Ma…
Iran Hezbollah Algérie Maroc BCIJ

Sommet du Néguev : quel bilan politique ?

Israël vient d'accueillir une rencontre sans précédent des chefs de la diplomatie des États-Unis, de l'Égypte, des Émirats Arabes Unis, du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire