Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le ministère de l’Industrie et du commerce a organisé, mardi 21 juin, à Casablanca, une cérémonie commémorative de la Journée nationale du commerçant, sous le thème « Digitalisation, levier essentiel pour la relance du commerce ».
Ce rendez-vous annuel vise à mettre en lumière le rôle moteur du commerçant marocain et à faire le point sur les actions menées en faveur du secteur.
Cette journée permet aussi de souligner l’avancée réalisée en matière de généralisation de la couverture sociale. Ce chantier a bénéficié, jusqu’à présent, à plus de 300.000 commerçants.
À cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré que «la digitalisation constitue un socle de développement du commerce national». Il a ainsi insisté sur la mise en place d’un écosystème numérique homogène favorisant la résilience, l’agilité, la sécurité et la croissance du secteur.
À noter que la plateforme nationale de digitalisation du commerce (MRTB), lancée en avril 2022, permet de développer des solutions numériques adaptées aux besoins des commerçants et des consommateurs. Elle cherche également à renforcer les capacités d’innovation des entrepreneurs marocains porteurs de projets numériques à haute valeur ajoutée dans le secteur du commerce.
De même, des offres adaptées pour la numérisation du commerce de proximité ont été mises en place en partenariat avec l’Agence de développement du digital (ADD) et des locomotives pionnières dans le secteur de l’e-commerce.
Par ailleurs, le responsable a signé, en fin de cérémonie, deux conventions de partenariat avec les locomotives du secteur de l’e-commerce au Maroc « Jumia » et « Glovo ».
Ces conventions ont de nombreux objectifs. On en cite :
- La création de plus de 10.000 emplois ;
- L’accompagnement à la digitalisation du commerce de proximité, notamment à travers le référencement de plus de 10.000 commerçants au niveau de ces deux plateformes à horizon 2025 ;
- La formation des commerçants en collaboration avec les Chambres de commerce, d’industrie et des services (CCIS) et les associations professionnelles ;
- L’appui technique au MRTB et l’encouragement du produit « Made In Maroc » à l’échelle nationale et internationale.
Pour rappel, le secteur du commerce contribue à 7,9% au Produit intérieur brut (PIB). Il est le second employeur au niveau national avec plus de 1,5 million d’emplois, soit près de 15,2% de la population active au Maroc. Le commerce de proximité quant à lui représente plus de 85% du nombre de transactions dans le secteur du commerce et de la distribution.
Temps de lecture : 3 minutes
Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à NairobiNadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop… |
Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatérauxLe Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila… |
Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'… |
Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russesMoscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor… |
SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilienceLe salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril… |
Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France … |
Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaineDes agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces … |
L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationauxOCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi… |