Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Intelaka : 40.000 prêts octroyés d’un montant de 8,6 MMDH

Intelaka : 40.000 prêts octroyés d’un montant de 8,6 MMDH

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un total de 40.000 prêts d’une valeur de 8,6 milliards de DH (MMDH) a été accordé dans le cadre du programme « Intelaka », permettant la création de 110.000 opportunités d’emplois indirects. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a fait cette déclaration, ce lundi 23 janvier, à la Chambre des représentants.

Aussi, la cheffe du département a indiqué que cette dynamique que connait le programme, lancé en février 2020, dénote de la volonté chez les jeunes de créer leur propre entreprise.

Et de souligner que la raison pour laquelle un tiers des jeunes n’ont pas accès au programme est probablement due au manque de soutien supplémentaire pour accompagner leurs projets ou à leurs dossiers de candidature qui doivent être réexaminés.

À ce propos, la ministre a relevé que l’exécutif a conclu une convention de partenariat entre Tamwilcom et les Centres régionaux d’investissement. Le but est d’assister les entrepreneurs qui n’ont pas réussi à faire valider leurs dossiers et de veiller à l’accompagnement de ceux qui ont reçu le soutien pour que leurs projets aboutissent.

40 MMDH pour le soutien aux produits de base et secteurs touchés

Sur un autre registre, la ministre a affirmé que le soutien aux produits de base et aux secteurs touchés, en vue d’organiser les marchés et protéger le consommateur, a coûté 40 MMDH, et ce, d’après les chiffres préliminaires de 2022.

Dans le détail, elle a fait état de l’allocation de 22 MMDH pour subventionner le gaz butane. Cela a permis aux citoyens d’acquérir la bouteille à 40 DH, au moment où l’État prend en charge plus de 90 DH afin que le prix reste stable.

Aussi, la responsable a indiqué que le blé importé a coûté 10,5 MMDH et le sucre environ 4,8 MMDH, en plus de la mobilisation de 16 MMDH supplémentaires et l’allocation de 26 MMDH pour la Caisse de compensation.

Pour ce qui est des mesures mises en place dans le secteur des hydrocarbures, la ministre a estimé que l’exécutif a choisi de soutenir le secteur du transport eu égard à son importance dans le transport de la marchandise et des voyageurs. Elle a noté que cet appui a atteint sa 9e tranche avec près de 3,9 MMDH.

Le gouvernement, a-t-elle ajouté, a opté pour la préservation du prix de l’électricité, dont le coût s’avère significatif sur le Budget de l’État. Elle a ensuite précisé que 5 MMDH ont été versés à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) en novembre.

À cet égard, elle a relevé que le Budget de l’État supporte 75 DH pour 100 DH et 125 DH pour 200 DH payés par le citoyen pour la facture de l’électricité, faisant remarquer que ceci est aussi valable pour l’eau potable.

En outre, la ministre a indiqué que la première année du dialogue social a coûté 9,2 MMDH. Le Budget de l’État, de son côté, supporte 9,5 MMDH pour intégrer, à l’Assurance maladie obligatoire (AMO), 4 millions de familles marocaines qui bénéficiaient du Régime d’assistance médicale (RAMED).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Intelaka

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
Intelaka

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
Intelaka

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
Intelaka

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
Intelaka

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
Intelaka

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…
Intelaka

L’ONDA inaugure une nouvelle zone de transit à l’aéroport Casablanca Mohammed V

L'Office national des aéroports (ONDA) vient de franchir une nouvelle étape dans l'amélioration des infrastructures de l'aéroport Casablanca…
Intelaka

Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc

Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit A…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire