Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Hausse de 15% du trafic aérien en janvier 2024

Hausse de 15% du trafic aérien en janvier 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les dernières données publiées par l’Office national des aéroports (ONDA) révèlent une augmentation remarquable du volume de trafic commercial dans les aéroports marocains pour le mois de janvier 2024. Avec un total de 2.277.827 passagers, cette période affiche une croissance de 15% par rapport à janvier 2023, confirmant ainsi une tendance positive pour le secteur aérien.

L’aéroport Mohammed V a joué un rôle majeur, en accueillant 35% du trafic global, soit 797.561 passagers, représentant une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente. L’ONDA fait d’ailleurs savoir que la plupart des autres aéroports du Royaume ont également enregistré des taux de croissance impressionnants à deux chiffres.

Parmi ceux-ci, les aéroports Marrakech-Menara (+22%), Agadir Al Massira (+20%), Tanger Ibn Batouta (+13%), Rabat Salé (+28%) et Nador El Aroui (+10%). Cette dynamique ascendante est principalement alimentée par le marché international, qui a vu passer plus de 2 millions de voyageurs, enregistrant ainsi une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente et représentant 91% du trafic aérien général.

Lancement de nouvelles liaisons

Le mois de janvier a aussi été marqué par le lancement de nouvelles liaisons aériennes internationales, telles Agadir-Nantes par la compagnie aérienne « Volotea » et Tanger-le Caire par la compagnie « Air Cairo ».

En ce qui concerne le trafic intérieur, une croissance modérée de l’ordre de 4% a été enregistrée par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui reflète également une demande soutenue sur le marché national.

Par ailleurs, le trafic aérien international a enregistré une augmentation significative de 16% par rapport à janvier 2023, avec un total de 2.068.065 passagers accueillis. Le marché européen reste prédominant, représentant 82% du trafic aérien international total, avec une croissance de 15%.  Les marchés de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Extrême-Orient ainsi que de l’Amérique du Nord ont de plus affiché des taux de croissance impressionnants de l’ordre de 19%, 24% et 11% respectivement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic aérien

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…
Trafic aérien

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire