Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / GNL : le Maroc signe un contrat avec le géant Shell

GNL : le Maroc signe un contrat avec le géant Shell

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a signé, vendredi 14 juillet, un accord de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) avec Shell International Trading Middle East Limited FZE.

Cet accord s’étend sur une période de douze ans et prévoit la livraison de 0,5 milliard de mètres cubes de GNL par an au Maroc. Dans les premières années, l’approvisionnement du GNL se fera via les ports espagnols et le Gazoduc Maghreb-Europe, puis à travers les futurs terminaux méthaniers marocains.

En marge de cette signature, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a souligné que «le Maroc est entré pour la première fois sur le marché international du GNL en 2022, grâce à une coopération et à un climat de confiance exemplaires avec les pays voisins». Elle a assuré que «ce contrat de fourniture à moyen terme renforcera la sécurité énergétique du Royaume et améliorera sa compétitivité en accélérant la stratégie marocaine de décarbonisation».

Et, de noter que le Maroc s’est engagé dans la décarbonation de plusieurs secteurs, dont celui de l’électricité. L’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national nécessite une flexibilité accrue et l’accès à des combustibles compétitifs et bas-carbone, tels que le gaz naturel. L’ONEE a ainsi plus de 2 gigawatt (GW) de centrales à gaz en développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

GNL

Viandes rouges : la FMDC salue la décision d’importer pour contrer la crise

Face à la crise de la viande rouge qui touche le marché marocain, le gouvernement a pris une série de mesures destinées à soulager la pressi…
GNL

Barrages : le taux de remplissage en hausse

Ces derniers jours, des pluies orageuses ont touché plusieurs régions du Maroc entraînant une augmentation notable du taux de remplissage de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire