Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / France : l’ambassadrice du Maroc s’active

France : l’ambassadrice du Maroc s’active

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’ambassadrice du Royaume à Paris, Samira Sitaïl, a eu des entretiens avec des responsables français. La diplomate a été reçue par la présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet. La réunion a permis aux deux parties d’«évoquer la concrétisation de notre rapprochement dans tous les domaines. Economie, jeunesse, culture, environnement, nos Parlements ont un rôle essentiel à jouer !», a écrit sur la plateforme X, Yaël Braun-Pivet.

De son côté l’ambassade du Maroc a souligné sur le même réseau social que l’entretien qualifié de «constructif» a porté sur «la place de la diplomatie parlementaire dans le renforcement de la relation entre le Maroc et la France».

Sitaïl a rencontré également le président de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée Nationale française, Jean-Louis Bourlanges. «La profondeur des relations bilatérales, l’intégrité territoriale du Maroc et la situation à Gaza» étaient au menu de la réunion, indique la représentation diplomatique du Royaume à Paris.

Selon la lettre d’information Africa Intelligence, le Sénat français (chambre haute du Parlement français) «accueillera un colloque consacré aux relations entre la France et le Maroc» à partir du 22 avril où des parlementaires des deux bords se réuniront au palais du Luxembourg, dans un contexte de mise en concordance des vues entre Rabat et Paris.

Par ailleurs, l’ambassadrice du Maroc était l’invitée de la chaîne France info ce samedi 16 mars 2024 pour discuter de l’acheminement par voie terrestre de 40 tonnes d’aide humanitaire à Gaza, une première depuis le début du conflit. La diplomate marocaine a assuré que l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire marocaine vers Gaza était aussi liée « au poids du Maroc dans la région ». La diplomate vise la Junte qui ne fait que montrer les muscles sans faire plus. Concernant le déplacement de palestiniens hors du territoire de Gaza, l’ambassadrice a affirmé que Le Maroc refuse fermement cette politique, tout en rappelant que le Royaume soutien le droit à un État palestinien indépendant au côté de l’État d’Israël.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

samira sitaïl

Rejet de la motion de censure : la France se soulève

L'adoption de la réforme des retraites est loin d'avoir signé la fin de la contestation. Poubelles renversées, barricades, et quelques jets …
samira sitaïl

«La proximité entre l’Iran et le Hezbollah menace la stabilité et la sécurité du Maroc», (directeur du BCIJ)

«Il existe une menace réelle contre le Maroc qui provient de l'Iran et du Hezbollah avec le concours de l'Algérie. Depuis 2017, L'Iran appor…
samira sitaïl

À Alger, la délégation marocaine dénonce l’atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume

La délégation parlementaire marocaine participant aux travaux de la 17e Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisat…
samira sitaïl

La géopolitique du football

L'édition 2022 de la Coupe du monde s'est ouverte le 20 novembre au Qatar. Une édition qui, bien avant son ouverture, avait suscité de nombr…
samira sitaïl

Maroc-France : un match diplomatique

La Coupe du monde au Qatar l’a prouvé à plusieurs reprises, derrière le football se cache souvent la politique. La demi-finale Maroc-France …
samira sitaïl

Retour sur la relation entre la France et le Maroc

Les relations entre la France et le Maroc sont plurielles, faites de liens humains, économiques et politiques. Du fait de leur vivacité, ell…
samira sitaïl

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

En Algérie, si les amateurs de football n’ont évidemment pas manqué de regarder, et de se réjouir, de la qualification de l’équipe du Maroc …
samira sitaïl

Pour Eric Zemmour, «on ne peut pas être pour l’un et pour l’autre»

Invité sur le plateau de BFMTV ce dimanche 11 décembre, Eric Zemmour s'est exprimé sur les célébrations des victoires de la France et du Mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire