Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Forum d’affaires Maroc-Qatar : une réunion stratégique à Doha

Forum d’affaires Maroc-Qatar : une réunion stratégique à Doha

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Semaine de promotion du «Made in Morocco» à Doha permet un rapprochement entre les hommes d’affaires du Maroc et du Qatar, lors du Forum d’affaires maroco-qatari. Lors de cette occasion, l’ambassadeur du Royaume à Doha, Mohamed Sitri, a mis en avant le développement continu des relations bilatérales. Il a aussi souligné les liens forts qui existent depuis plus de 50 ans entre Rabat et Doha.

Des relations constantes depuis plus de 50 ans

En effet, le roi Mohammed VI et le roi Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani entretiennent des relations étroites. Une amitié qui consolide d’ailleurs les liens maroco-qataris depuis plus de 50 ans. Selon Mohamed Sitri, les deux pays partagent plusieurs accords et mémorandums d’entente. L’objectif est d’accélérer les échanges commerciaux entre les deux nations.

Le rôle du secteur privé

L’ambassadeur a également souligné le rôle crucial du secteur privé dans le renforcement de la coopération économique bilatérale. Il a évoqué dans ce sens le Nouveau modèle de développement marocain. Il a aussi exposé les stratégies ambitieuses du pays pour optimiser l’accès des exportations et des produits «Made in Morocco» aux marchés internationaux.

Des opportunités d’investissement diversifiées

Par ailleurs, les domaines propices à la coopération entre les entreprises qataries et marocaines sont très nombreux. Mohamed Sitri cite notamment les secteurs agricole, alimentaire, automobile, du textile et du bâtiment. Il a de plus mis en lumière les grandes opportunités d’investissement qu’offre le Maroc grâce à ses infrastructures très développées.

Appel à l’exploration des opportunités entre le Maroc et le Qatar

Pour rappel, Mohammed bin Ahmed Al-Obaidli est un membre du Conseil d’administration de la Chambre du Qatar. Cela lui a permis d’encourager les entreprises marocaines à explorer le climat d’investissement au Qatar et à saisir les opportunités qui s’y présentent. Il a aussi incité les hommes d’affaires qataris à faire de même avec les aubaines d’investissement dont regorge le Maroc. Et à Mohammed bin Ahmed Al-Obaidli de préciser que cet échange ne fera que renforcer davantage les relations économiques et commerciales bilatérales.

Semaine économique marocaine

Sonia Mezzour, vice-présidente de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), fait partie aussi de la délégation marocaine actuellement à Doha. Elle a, pour sa part, souligné que la Semaine économique marocaine au Qatar intervient en parallèle avec le Forum d’affaires économiques et d’investissements. Selon elle, cela n’est pas une coïncidence, mais un moyen de renforcer les partenariats commerciaux, les alliances économiques et les projets communs. Elle a mis en avant les opportunités d’investissement prometteuses dans divers secteurs au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Qatar

Cigarettes : hausse des prix de certaines marques de tabac

L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé, via une circulaire datée du 29 mars 2024, une modification des prix de ve…
Maroc Qatar

Marché automobile : les ventes en baisse de plus de 3% à fin mars

Au premier trimestre de l'année 2024, le marché automobile a connu un léger recul. Selon les statistiques de l’Association des importateurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire