Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / «Forêts du Maroc» : la BEI mobilise 100 millions d’euros

«Forêts du Maroc» : la BEI mobilise 100 millions d’euros

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et la Banque européenne d’Investissement (BEI) signent un accord de financement de 100 millions d’euros pour soutenir la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», renforçant ainsi les initiatives de préservation de l’environnement et de développement durable.

Un partenariat stratégique pour le développement durable

Le contrat s’étend sur la période 2024-2028 et cible trois composantes clés. Il met l’accent sur l’adaptation des forêts au changement climatique, la promotion de la biodiversité. Il s’agit aussi du renforcement des capacités institutionnelles pour une mise en œuvre efficace et coordonnée.

Écouter aussi : Les forêts, pour sauver la planète ?

Actions concrètes pour la protection des forêts

De plus, le financement vise à soutenir des plans d’aménagement des bassins versants. Il contribue aussi à des initiatives de conservation de la biodiversité des forêts et la promotion de l’écotourisme dans les parcs nationaux. Des actions concrètes incluent le reboisement, la régénération naturelle assistée, et la création d’infrastructures pour l’écotourisme.

Vision à long terme pour un avenir durable

Les représentants soulignent l’importance de ce financement dans la réalisation des engagements du Maroc en matière de lutte contre les changements climatiques et la transition vers des énergies propres. La stratégie forestière s’inscrit dans une approche inclusive, impliquant l’ensemble des acteurs locaux pour un développement économique durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Forêt

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…
Forêt

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…
Forêt

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…
Forêt

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…
Forêt

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…
Forêt

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…
Forêt

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…
Forêt

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire