Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement a approuvé une augmentation, à hauteur de 3.000 DH, des salaires des enseignants chercheurs, qui concernera trois grades : les enseignants vacataires, les maîtres de conférence et les professeurs d’enseignement supérieur. Les indemnités vont être versées à partir du 1?? janvier 2023 et s’étaleront sur une période de trois ans.

Un accord a été d’ailleurs signé hier, jeudi 20 octobre, entre le gouvernement et le syndicat national de l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une convention qui vise la mise à niveau et l’amélioration du secteur, en ce qui concerne notamment la réhabilitation et le renforcement de l’attractivité du métier d’enseignant-chercheur et l’ouverture aux compétences marocaines de l’étranger. De plus, la mise en place des conditions optimisées de travail, la valorisation de leurs efforts en matière d’enseignement, de recherche et d’encadrement ainsi que la promotion du statut des universités et de leur attractivité pour les compétences.

En vertu de cet accord, un nouveau statut relatif au corps des enseignants chercheurs sera mis en place. Une réforme pédagogique globale sera également lancée lors de la rentrée universitaire 2023-2024.

À cette occasion, le chef du Gouvernement a souligné que la promotion du secteur de l’enseignement supérieur et le renforcement des compétences de l’université marocaine, demeurent tributaires de l’implication des professeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

enseignement supérieur

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…
enseignement supérieur

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…
enseignement supérieur

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…
enseignement supérieur

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…
enseignement supérieur

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…
enseignement supérieur

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…
enseignement supérieur

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…
enseignement supérieur

Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire