Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Élections partielles : l’Istiqlal perd deux sièges alors que l’USFP en remporte deux autres

Élections partielles : l’Istiqlal perd deux sièges alors que l’USFP en remporte deux autres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats des élections partielles, tenues dans quatre circonscriptions du Royaume, ont été annoncés, mais n’ont toujours pas été confirmés par le ministère de l’Intérieur. Le Parti de l’Istiqlal (PI), membre de la majorité gouvernementale, a ainsi perdu deux sièges, tandis que l’Union socialiste des forces populaires (USFP) en a remporté deux. Ce scrutin, rappelons-le, a été organisé jeudi dans les circonscriptions de Aïn Chock à Casablanca, Guercif, Safi et Driouch.

À Aïn Chock, Abdelhak Chafik, ancien député du Parti authenticité et modernité (PAM), a remporté 5.600 voix sous l’étiquette du Parti du mouvement populaire (MP). Dans cette même circonscription, Ismaïl Benbi du Parti de l’Istiqlal a aussi décroché un siège avec 2.560 voix.

À Guercif, le candidat de l’USFP Saïd Baziz a obtenu un siège, devançant ainsi Mohammed El Barnichi du PAM, qui, arrivé en deuxième position, a pu récupérer son siège à la Chambre des représentants.

Dans la circonscription de Safi, c’est le candidat du PAM, Rachid Bougataya, qui a remporté un siège en recueillant 42.424 voix. S’agissant de Driouch, les deux sièges qui étaient disponibles ont été décrochés par Younes Achen (USFP) et Mohamed Fadili (MP).

Selon le politologue Ahmed El Bouz, il est peu évident de tirer des conclusions d’ensemble de ces élections. Il explique au quotidien Le Matin, que ce scrutin ne connait pas une forte mobilisation des électeurs. L’expert précise que même la légère percée de l’USFP et l’échec de l’Istiqlal sont à nuancer, car «gagner ou de perdre des sièges lors de ces élections est tout à fait normal tant qu’il ne s’agit pas de figures de premier plan des partis politiques».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Élections partielles

Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la …
Élections partielles

Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce lundi après-midi à Meknès, la cérémonie d'ouverture de cette 16e édition du Salon internat…
Élections partielles

Rabat : la Dominique réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Lors d'une récente rencontre à Rabat, le Commonwealth de la Dominique a formellement réaffirmé son appui à la souveraineté du Maroc sur son …
Élections partielles

Sécurité : Laftit et Darmanin s’entretiennent à Rabat

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré son homologue français, Gérald Darmanin, en présence de hauts resp…
Élections partielles

Le Conseil de gouvernement se penchera sur la sécurité sociale

Jeudi prochain, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, se tiendra un Conseil de gouvernement, comme annoncé dans un co…
Élections partielles

Visite de Gérald Darmanin : les détails de la visite

Ce dimanche 21 avril 2024, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, débutera sa visite par deux jours dans la capitale. Selon d…
Élections partielles

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…
Élections partielles

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire