Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Droit de la mer : le Maroc élu membre de la Commission des limites du plateau continental

Droit de la mer : le Maroc élu membre de la Commission des limites du plateau continental

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a été élu membre de la Commission des limites du plateau continental (CLPC) pour la période 2023-2028, lors des élections tenues à l’occasion de la 32e réunion des États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM). Les travaux de cette dernière se tiennent du 13 au 17 juin à New York.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, daté du 15 juin, la candidature du Maroc a remporté 117 voix.

Le Royaume est représenté par Miloud Loukili, professeur en droit international et éminent expert en études maritimes. Ce dernier jouit d’une longue expérience dans le domaine du processus multilatéral lié au droit de la mer, précise la même source.

Outre le Maroc, plusieurs pays africains se sont portés candidats à cette commission. Ainsi, le Kenya, le Ghana, l’Angola et Madagascar ont aussi été élus à la Commission des limites du plateau continental.

Ladite commission est l’un des trois organes créés par CNUDM, avec le Tribunal international du droit de la mer (ITLOS) et l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM).

Elle est composée de 21 membres élus sur la base d’une répartition géographique équitable. Aussi, la commission a pour responsabilité de présenter des recommandations sur les dossiers de délimitation du plateau continental déposés par les États côtiers parties à CNUDM.

À noter que le Maroc a ratifié la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer en 2007, un instrument qui constitue le fondement de l’ordre maritime international.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Droit de la mer

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…
Droit de la mer

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…
Droit de la mer

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…
Droit de la mer

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…
Droit de la mer

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…
Droit de la mer

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…
Droit de la mer

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…
Droit de la mer

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire