Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Diplomatie : Nasser Bourita reçoit l’ambassadeur des États-Unis au Maroc

Diplomatie : Nasser Bourita reçoit l’ambassadeur des États-Unis au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, a reçu ce lundi pour la première fois le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar. À l’issue de leur réunion au ministère des Affaires étrangères à Rabat, le diplomate américain a déclaré : «Merci au ministre des Affaires étrangères pour votre accueil chaleureux, aujourd’hui, au ministère des Affaires étrangères. Ma première visite à ce département en tant qu’ambassadeur au Maroc».

«Le ministre Bourita et moi avons eu une excellente discussion sur la façon dont nous pouvons renforcer les liens entre le Maroc et les États-Unis», a précisé Puneet Talwar. Ce dernier a officiellement pris ses fonctions le 15 novembre, selon l’ambassade des États-Unis à Rabat.

Selon Talwar, «c’est un grand honneur» que d’être le nouvel ambassadeur américain au Maroc. Il «se réjouit de travailler chaque jour pour renforcer» le partenariat avec l’un des «plus anciens amis des États-Unis et le premier à avoir reconnu l’indépendance» de son pays.

Notons que le Maroc et les États-Unis partagent un partenariat de longue date couvrant un large éventail de domaines, dont la sécurité et le commerce, entre autres. Au cours du premier semestre 2022, les États-Unis sont aussi devenus le premier investisseur étranger au Royaume, dépassant la France pour la première fois en plus d’une décennie.

En outre, le pays a reçu 6,3 milliards de DH (MMDH) d’investissements en provenance des États-Unis au premier semestre 2022, contre 5,6 MMDH en provenance de la France. Ce financement a servi à dynamiser les liens économiques entre Rabat et Washington. D’autant plus que les deux pays sont engagés dans un certain nombre d’accords bilatéraux et multilatéraux de coopération en matière de sécurité sur la lutte contre le terrorisme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

diplomatie

Visite de Gérald Darmanin : les détails de la visite

Ce dimanche 21 avril 2024, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, débutera sa visite par deux jours dans la capitale. Selon d…
diplomatie

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…
diplomatie

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…
diplomatie

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…
diplomatie

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…
diplomatie

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…
diplomatie

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…
diplomatie

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire