Nomination de 16 nouveaux consuls généraux dans plusieurs pays © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Diplomatie : le Maroc nomme 16 nouveaux consuls généraux dans plusieurs pays

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

16 nouveaux consuls généraux marocains ont été nommés dans plusieurs pays suite à un appel à candidatures. C’est ce qu’a annoncé un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

56% des consuls généraux concernés par ce mouvement sont nommés pour la première fois, dont 40% sont des femmes occupant au passage des postes consulaires importants, notamment à Paris et à Las Palmas.

Ces nominations illustrent également la mise en œuvre du plan de carrière et de mobilité dans la mesure où 60% des consuls généraux nommés occupaient des postes de responsabilité au niveau de l’administration centrale et des missions diplomatiques, souligne le communiqué. Elles répondent à des critères qui concilient «sang neuf, rajeunissement et expérience confirmée».

La même source explique que des consuls généraux ont été redéployés à d’autres postes consulaires comme ceux de Orly à Paris, de Rennes à Bastia, etc.

Par ailleurs, et s’agissant de la réorganisation de la carte consulaire dans la région parisienne, il sera procédé à la concrétisation de l’ouverture du consulat général du Royaume du Maroc à Mantes-la-Jolie.


Recommandé pour vous

Santé : la réforme du secteur abordée par l’AMJP et Khalid Aït Taleb

Temps de lecture : 2 minutes

Une rencontre a été organisée, vendredi dernier, par les membres de l’Association marocaine des jeunes parlementaires (AMJP) avec Khalid Aït Ta…

Traite des êtres humains : le Maroc et le Niger renforcent leur coopération

Temps de lecture : 1 minute

Afin de lutter contre la traite des êtres humains, le Maroc et le Niger ont signé, lundi à Rabat, une déclaration d’entente pour renforce…

Le chef de la police israélienne en visite au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le chef de la police israélienne, Yaakov Shabtai, s’est rendu, lundi 1er août, au Maroc pour une première visite historique qui devra durer cinq…

Chambre des représentants : signature d’un MoU avec le Conseil de la Choura en Arabie saoudite

Temps de lecture : 1 minute

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président du Conseil saoudien de la Choura, Abdullah Ibn Muhammad Al Ash…

Cour constitutionnelle : annulation de l’élection de 16 membres

Temps de lecture : 1 minute

La Cour constitutionnelle a annoncé l’annulation de l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants. Cette décision intervi…

Melilia : le Maroc restreint l’accès des bateaux du préside occupé à son territoire

Temps de lecture : 2 minutes

Aucun bateau de Melilia ne pourra passer la nuit à 200 m de la côte marocaine. Les propriétaires des bateaux doivent désormais se rendre à la c…

Année législative 2021-2022 : 30 projets de loi adoptés par le Parlement

Temps de lecture : 1 minute

Les deux Chambres du Parlement ont adopté 30 projets de loi durant l’année législative 2021-2022, a affirmé le ministre délégué chargé des Relat…

Le roi Mohammed VI reçoit Belkhir El Farouk

Temps de lecture : 1 minute

Le roi Mohammed VI a reçu, le 30 juillet 2022 au Palais royal de Rabat, le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royale…

Le roi Mohammed VI reçoit Wali Bank-Al Maghrib

Temps de lecture : 1 minute

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a reçu, ce samedi, au Palais royal de Rabat, Abde…

Discours royal : voici les grandes lignes

Temps de lecture : 3 minutes

Le roi Mohammed VI a adressé, ce samedi soir, un discours à son peuple à l’occasion de la célébration de la fête du Trône.

Voici les gra…

Fête du Trône : le Roi adresse ce samedi un discours à la nation

Temps de lecture : 1 minute

Le roi Mohammed VI adresse, ce samedi soir, un discours à son peuple à l’occasion de la célébration du 23ᵉ anniversaire de l’accession du …

Présidence de la majorité : voici les conclusions

Temps de lecture : 2 minutes

Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité…