Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Défaillances d’entreprises : quand s’arrêteront les fermetures en escalade ?

Défaillances d’entreprises : quand s’arrêteront les fermetures en escalade ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une récente étude du cabinet Inforisk, le nombre d’entreprises défaillantes au Maroc s’est établi à 12.397 en 2022, soit une augmentation de 17,4% par rapport à l’année 2021. La crise et les délais de paiement sont de plus en plus lourds à supporter pour les TPME.

Inforisk indique que par catégorie, 99,2% de ces défaillances concernent les très petites entreprises (TPE), alors que les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 0,7% et les grandes entreprises (GE) 0,1%.

La hausse des défaillances s’explique en partie par la faible utilisation de la procédure de sauvegarde (à peine 27 en 2022), fait remarquer Inforisk, ajoutant que les entreprises marocaines sont encore «faiblement averties» des mesures préventives existantes.

De plus, la part des procédures de sauvegarde dans les défaillances en 2022 représente 0,25%, celle des redressements judiciaires est à 0,06%, tandis que la part des liquidations judiciaires, dissolutions, radiations et cessations dans les défaillances représente 99,69%.

En 2022, pour une société défaillante, il y avait quatre sociétés créées. Les créations d’entreprises ont fortement baissé en comparaison de 2021, le rythme de progression des défaillances a été «plus important», affirme le cabinet.

Quels secteurs ont été les plus impactés ? Comment arrêter les défaillances d’entreprises ? Dans Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Amine Diouri, responsable communication et études au sein de Inforisk Dun Bradstreet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Défaillances d’entreprises

GITEX Africa : quel bilan ?

Plus de 28.000 personnes ont répondu présentes à la première édition du GITEX Africa organisée du 31 au 2 juin 2023. Quel bilan en tirer ? M…
Défaillances d’entreprises

Intelligence artificielle, une menace pour l’humanité ?

Elon Musk et un millier d’experts réclament une "pause" de six mois dans le développement de nouveaux systèmes d’intelligence artificielle.…
Défaillances d’entreprises

Relation client : les nouvelles tendances

Cela ne t’a probablement pas échappé, les attentes des clients, de toi, de moi et de nous tous sont toujours plus élevées en matière de qua…
Défaillances d’entreprises

Crise bancaire : pourquoi faut-il « rester calme » ?

Il y a environ 15 jours, des informations commençaient à circuler sur les craintes de faillite d'une banque régionale américaine : la Silico…
Défaillances d’entreprises

Amazon : la série de licenciements se poursuit 

Amazon, la plateforme de commerce en ligne, va supprimer 9.000 postes. Des postes en plus des milliers de licenciements déjà annoncés il y a…
Défaillances d’entreprises

Après le Credit Suisse, First Republic est aujourd’hui menacée de ruine

Après le Credit Suisse, jeudi, qui a reçu l'aide de la Banque nationale helvétique, onze des plus grandes banques américaines s'organisent p…
Défaillances d’entreprises

Assurance affinitaire : quelles perspectives au Maroc ?

Certes, l’assurance affinitaire s’est développée depuis une trentaine d’années parallèlement à l’accroissement du niveau de vie dans les pay…
Défaillances d’entreprises

Remodeler le secteur de l’énergie à travers la Méditerranée

Dans cet épisode, Rim Berahab expose la stratégie du Maroc dans l’implémentation de l’hydrogène vert comme solution pour la transition énerg…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire