Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Croissance économique au Maroc : la banque mondiale revoit à la baisse sa prévision pour 2023

Croissance économique au Maroc : la banque mondiale revoit à la baisse sa prévision pour 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les dernières projections de la Banque mondiale (BM) publiées mardi, la croissance économique du Maroc devrait atteindre 2,5% cette année (contre 3,1% lors de la prévision de février dernier), avant de progresser à 3,3 en 2024 et 3,5% en 2025.

D’après les données de l’institution financière, cette progression sera rendue possible grâce à « la résilience du tourisme et de l’industrie automobile ».

La Banque mondiale a également noté que des conditions météorologiques défavorables retarderont la normalisation de la production agricole après plusieurs années consécutives de sécheresse.

«Au Maroc, la sécheresse persistante et l’inflation élevée fragilisent la croissance, le chômage ayant dépassé son pic pandémique en mars 2023», souligne l’institution basée à Washington.

Concernant la région Moyen-Orient et Afrique du Nord MENA, les projections prévoient un ralentissement de la croissance à 2,2 % en 2023, avec des révisions à la baisse par rapport aux estimations de janvier, tant pour les pays exportateurs qu’importateurs de pétrole.

Au niveau mondial, la BM fait savoir que la croissance économique devrait marquer le pas cette année pour tomber à 2,1%, contre 3,1% en 2022, tout en prévenant que des taux d’intérêt plus élevés entraîneraient un ralentissement plus important qu’anticipé l’année prochaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale croissance

Dakhla-Oued Eddahab : Plus de 700 entreprises créées au premier semestre 2024

Au cours des six premiers mois de 2024, la région de Dakhla-Oued Eddahab a enregistré la création de 730 entreprises, selon les données de l…
Banque mondiale croissance

ANRT : un chiffre d’affaires prévisionnel de 753,5 MDH en 2025 (rapport)

Le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de Finances (PLF) de l’année budgétaire 2025, a…
Banque mondiale croissance

TPME : l’encours global des crédits bancaires en hausse de 11,5% en 2023 (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours global des crédits bancaires octroyés aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME)…
Banque mondiale croissance

BAM : les autorisations par carte bancaire traitées par HPSS en hausse de 14,5% en 2023

Le rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que les autoris…
Banque mondiale croissance

Salaires publics : 9.500 DH en moyenne en 2024

Le revenu moyen net mensuel des fonctionnaires a connu une hausse significative atteignant 9.500 dirhams en 2024 contre 7.300 DH en 2014. Ce…
Banque mondiale croissance

Fonction publique : 570.000 agents en 2024

En 2024, la fonction publique marocaine compte 570.917 fonctionnaires civils, représentant un taux d’administration de 15,3%. Selon un rappo…
Banque mondiale croissance

Revenus non déclarés : le fisc sévit de nouveau

Dans sa livraison du jour, le journal L’Économiste a annoncé que le rappel de l’administration fiscale au sujet de l’amnistie sur les avoirs…
Banque mondiale croissance

Agence pour le développement agricole : une enveloppe budgétaire estimée à 436 MDH

L'Agence pour le développement agricole (ADA) prévoit une enveloppe budgétaire de 436 millions de dirhams (MDH) pour la période 2025-2027, s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire