Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Crise bancaire : pourquoi faut-il « rester calme » ?

Crise bancaire : pourquoi faut-il « rester calme » ?

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Il y a environ 15 jours, des informations commençaient à circuler sur les craintes de faillite d’une banque régionale américaine : la Silicon Valley Bank (SVB), et plus récemment, sur la dégringolade en bourse d’une banque helvétique, le Crédit Suisse, une des plus importantes banques d’Europe, dont le sauvetage a été organisé in ex extremis au cours du week-end.
Les difficultés de ces deux banques n’ont aucun lien, mais un point commun : la dimension psychologique de la tempête qui les a déstabilisées, suscitant la panique de leurs clients et investisseurs, non sans conséquences sur l’économie réelle.
Sur le Fil explore avec Sophie Estienne, rédactrice en chef chargée de l’économie internationale, l’enchaînement des événements, les garde-fous présents en Europe pour parer aux crises, et les raisons pour lesquelles la crainte d’une crise financière mondiale n’a pas disparu, même s’il est très difficile aujourd’hui d’anticiper la suite des événements.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

crise bancaire SVB

Avec ses médicaments anti-obésité Novo Nordisk dope ses résultats financiers

C'est du jamais-vu, avec 512 milliards d'euros de capitalisation boursière, jeudi 7 mars, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk vient…
crise bancaire SVB

Quand l’IA résout des affaires criminelles

L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résou…
crise bancaire SVB

Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince…
crise bancaire SVB

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du Monde – un nouveau journal qui n’…
crise bancaire SVB

Pourquoi la France se réarme massivement ?

« L'économie de guerre aujourd'hui ? Maintenant, il faut passer de la parole aux actes. En tout cas, nous, on ne la voit pas en France », ré…
crise bancaire SVB

La chaîne française M6 diffusera les deux prochains Mondiaux

La chaîne française M6 est désormais la grandissime favorite pour remporter les droits de la Coupe du monde de football 2026, qui aura lieu …
crise bancaire SVB

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Le «Super Tuesday» de mardi 5 mars n'a pas brillé par son suspense: Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires aux allures de…
crise bancaire SVB

JO Paris 2024 : la cérémonie sur la Seine, un casse-tête pour les autorités

Aujourd'hui dans le Titre à la une, le chantier titanesque de la sécurisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Titanesque...le mot n’est p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire