« Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ». Cette célèbre citation du général Charles De Gaulle trouve un écho particulier dans les relations entre le Niger et la Russie. Le grand public découvre aujourd’hui les véritables raisons de la présence russe au Niger, d’abord à travers le groupe Wagner, puis via Africa Corps, une entité placée sous la tutelle du Kremlin. À l’occasion du deuxième anniversaire du coup d’État contre l’ancien président Mohamed Bazoum, un mémorandum d’entente a été signé entre les deux pays dans le domaine du nucléaire civil et de l’exploitation de l’uranium.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une audience entre le chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani, et le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev. Ce protocole va permettre à la société nationale russe de l’énergie atomique d’exploiter l’uranium nigérien. Depuis son arrivée au pouvoir, le régime militaire affiche sa volonté de revoir les modes d’exploitation des ressources naturelles du pays. La société française Orano en a déjà fait les frais, perdant ses trois principales filiales minières détenues à plus de 60% : Somaïr, Cominak, et le gisement d’Imouraren, l’un des plus grands au monde, avec des réserves estimées à 200.000 tonnes.
À l’image des puissances occidentales, la présence russe en Afrique, notamment dans les pays instables, en dit long sur ses véritables intentions. Ces puissances ne sont pas là pour nous sauver du terrorisme, ni pour protéger nos dirigeants, encore moins les populations. Elles sont là pour nos ressources ! Les vidéos mises en scène sur le terrain et relayées sur les réseaux sociaux ne sont qu’un écran de fumée. Toutes sont animées par une même logique impérialiste.
À l’occasion du discours du Trône prononcé le 29 juillet, le chef de l’État a placé la réforme électorale au cœur des priorités. À un an des élections législatives de 2026, l’invitation à adopter un…
Chaque année, le gouverneur de Bank Al-Maghrib monte en chaire, vêtu de ses indicateurs, prêt à réciter le nouveau catéchisme économique. Croissance. Inflation. Déficit. Loué soit le PIB. Que demande le peuple ? Peut-être… un…
Chaque année, on se réunit. On consulte les rapports, on relit les constats, on aligne les sigles comme un code secret qu’on aurait oublié de déchiffrer : TPE, PME, VSE, informel, flexibilité, bancarisation… Tout est…
Le Burkina Faso doit-il se vanter ou se méfier d’être l’un des rares pays du continent dont le représentant diplomatique a été reçu par le président américain Donald Trump ? En effet, l’ambassadeur du Burkina…
Tout un pays y a cru. Samedi soir, au stade olympique de Rabat, les Lionnes de l’Atlas ont mené 2-0 face au Nigeria en finale de la CAN féminine. Une première mi-temps presque parfaite, pleine…
L’ultime semaine de la session parlementaire du printemps s’est déroulée comme un mauvais vaudeville. Ministres absents, majorité outrée, opposition muselée : tout y était… La scène la plus édifiante ? Cette députée qui « ose » nommer,…
Au Royaume des rugissements, les Lionnes de l’Atlas rugissent plus fort que jamais. Elles n’ont pas attendu les Lions pour s’imposer. Elles ont atteint la finale de la CAN féminine 2025, pour la deuxième année…
Une vidéo. Un concert. Un nom prestigieux. Et tout s’effondre ! Et ce frisson, pas toujours discret, qui parcourt l’échine collective. Un dirigeant est tombé et les réseaux s’enflamment aux quatre coins de la planète.…
Plus de 40.000 morts, 12 millions de déplacés et une famine qui s’étend sur dix régions, touchant près de 30 millions de personnes en seulement deux ans. Et pourtant, il ne s’agit pas de Gaza,…