« Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ». Cette célèbre citation du général Charles De Gaulle trouve un écho particulier dans les relations entre le Niger et la Russie. Le grand public découvre aujourd’hui les véritables raisons de la présence russe au Niger, d’abord à travers le groupe Wagner, puis via Africa Corps, une entité placée sous la tutelle du Kremlin. À l’occasion du deuxième anniversaire du coup d’État contre l’ancien président Mohamed Bazoum, un mémorandum d’entente a été signé entre les deux pays dans le domaine du nucléaire civil et de l’exploitation de l’uranium.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une audience entre le chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani, et le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev. Ce protocole va permettre à la société nationale russe de l’énergie atomique d’exploiter l’uranium nigérien. Depuis son arrivée au pouvoir, le régime militaire affiche sa volonté de revoir les modes d’exploitation des ressources naturelles du pays. La société française Orano en a déjà fait les frais, perdant ses trois principales filiales minières détenues à plus de 60% : Somaïr, Cominak, et le gisement d’Imouraren, l’un des plus grands au monde, avec des réserves estimées à 200.000 tonnes.
À l’image des puissances occidentales, la présence russe en Afrique, notamment dans les pays instables, en dit long sur ses véritables intentions. Ces puissances ne sont pas là pour nous sauver du terrorisme, ni pour protéger nos dirigeants, encore moins les populations. Elles sont là pour nos ressources ! Les vidéos mises en scène sur le terrain et relayées sur les réseaux sociaux ne sont qu’un écran de fumée. Toutes sont animées par une même logique impérialiste.
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…