Dossier ouvert le… : depuis que leurs parents ont décidé qu’ils feraient dans l’éducation positive.
Description de l’individu recherché
Espèce rare, née entre la fin des années 90 et les années 2010, évoluant majoritairement dans un habitat urbain connecté, armée d’un smartphone et d’un esprit critique très affûté. Type de personnage rebelle, sous abonnement Wi-Fi.
Antécédents familiaux
Contrairement aux générations précédentes, la Gen Z marocaine a grandi sans la pédagogie de la « claque pédagogique » ni le fameux « ramène la ceinture, tu vas voir ». (Non, non la génération Y n’est pas du tout terrorisée). Ces jeunes ont été élevés avec l’option négociation permanente. Leurs parents ont remplacé le « fais ce que je te dis » par le « explique-moi comment tu te sens », en réponse à la ceinture qui les a justement terrorisés dans leur enfance. Bilan, une génération qui ne comprend pas pourquoi il faudrait obéir si ce n’est pas marqué noir sur blanc dans un règlement.
Rapport à l’autorité
ADN incompatible avec toute hiérarchie. Parent, professeur, directeur d’école, policier, tout le monde passe par le même tamis. Dans la tête d’un Gen Z, l’autorité, ça se discute, car tout est relatif. Et parfois, ça se conteste devant un public TikTok. La « 7chouma », n’est pas dans leur lexique, et parfois, on les envie pour ça !
Traits distinctifs
Philosophie appliquée au quotidien. Ils citent Nietzsche dans des débats sur… l’obligation de réciter une leçon. Bien-être comme religion. Energies positives, good vibes et autres mots disparus depuis mai 68. Hyper-contractuels. Pour eux, tout est une transaction, l’école, le travail, parfois même l’amitié. Tu donnes, je prends. Tu abuses, je bloque.
Dangerosité sociale
Non violents, mais redoutables à l’oral. Ils maîtrisent la punchline comme personne. Un professeur de maths ose lever la voix ? « De toute façon, vous êtes payé grâce aux chèques de mes parents ». Silence. KO. Génération X traumatisée.
Motivation profonde
Pas de rêve révolutionnaire, mais une belle utopie d’une société qui a juste ce qu’elle mérite. Pas question de sacrifier la santé mentale pour une entreprise, il ne s’agit que d’un job (Là, encore, l’envie de la génération Y est à peine voilée, elle qui ne sait se détacher émotionnellement de son identité professionnelle). Ils veulent un contrat clair, une reconnaissance immédiate (mais alors là très immédiate) et le droit inaliénable d’être eux-mêmes, casquette vissée sur la tête, qu’ils soient en classe ou en famille.
Bilan du rapport
La Gen Z marocaine est une nouvelle équation. 1+1 ne font plus forcément 2, car qui a dit que 2 était la solution absolue ? Pas Kant ! Ils questionnent tout par principe et ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Et franchement, face à eux, les parents et les profs n’ont qu’une seule arme. Relire le règlement intérieur, page par page et s’y adapter.
Dossier clos. Jusqu’à la prochaine confrontation entre un proviseur et une casquette.
Comme en 2021, le Maroc est en quart de finale de la CAN. Le genre de phrase qui devrait suffire à calmer tout le monde, mais non. Parce que chez nous, se qualifier ne suffit…
L’année 2026 commence sous de mauvais auspices. En quelques jours à peine, l’actualité internationale a donné le sentiment d’un monde qui bascule un cran plus loin dans la confrontation, où la force prime sur la…
En ce vendredi saint, nous ressentons ce malin plaisir à voir tomber des bourreaux. Pas très saint tout ça, mais sentiment largement partagé. Ah, Nfifa, petite commune jusqu’ici très tranquille de Chichaoua, devient tout à…
La CAN n’est pas qu’une affaire de football. Un peu quand même, mais pas complètement ! Mais soyons franc, c’est avant tout une image de marque. Le Maroc se prépare, se fait beau et se…
À l’orée de 2026, l’on revient naturellement sur l’année qui s’achève. 2025 n’a pas tant été celle des chocs spectaculaires que celle de l’endurance. 2025 a été l’année où il a fallu s’adapter dans un…
Le Maroc est en huitièmes de finale de la CAN. Rien de plus normal, rien de plus surprenant non plus. Après ce nul inquiétant contre le Mali, nos Lions ont remis les pendules à l’heure…
2026 s’annonce comme une année charnière pour le Maroc, à la croisée de la diplomatie internationale et des recompositions politiques internes. Il y a des résolutions qui passent, et d’autres qui restent. La Résolution 2797,…
Au début, je me suis dit que ce n’était pas si grave. Qu’après tout, la mascotte ce n’est pas ce qui fait une CAN réussie, il y avait plus important, plus sérieux, plus urgent. Et…
Il y a des matchs qu’on gagne sur la pelouse. Et d’autres qu’on gagne dans les tribunes. Je l’ai vu au Wydad, lors des finales de la Ligue des champions africaine. Le bruit était tel…