Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé le mois dernier, devant le Parlement, vouloir empêcher les associations de défense des deniers publics de porter plainte contre les élus. L’association Transparency Maroc n’a pas manqué de réagir, ce jeudi 26 mai, à ces propos. Elle a dénoncé la sortie de Ouahbi et a appelée à bloquer l’amendement visant à interdire aux ONG de traduire en justice des élus soupçonnés de corruption. Cette mesure, explique l’association, figure dans le plan de réforme du Code pénal proposé par le ministre.

Transparency Maroc a déclaré, dans un communiqué, avoir accueilli «avec une grande surprise et inquiétude les déclarations faites par le ministre de la Justice». Elle déplore «un nouvel indicateur qui confirme l’absence de volonté politique du gouvernement pour lutter contre la corruption». Aussi l’association estime que le ministre de la Justice veut «initier un projet de loi qui empêcherait les organisations de la société civile de porter plainte contre des élus suspectés de gaspillage et de détournement des deniers publics».

En outre, elle dénonce «un contexte national marqué par la corruption systémique généralisée et par le gel de la stratégie nationale de lutte contre la corruption».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Corruption

Pedro Sanchez souligne l’excellence des relations hispano-marocaines

Lors de son intervention au Congrès des députés mercredi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a mis en avant la qualité de…
Corruption

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …
Corruption

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…
Corruption

Aïd Al-Fitr : grâce royale au profit de 2.097 personnes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.097 individus, selon un communiqué du ministère de la Justice. Cette …
Corruption

À Paris, Bourita et Séjourné discutent de l’avenir des relations Maroc-France

Le rapprochement diplomatique entre le Maroc et la France a pris un nouvel élan ce mardi, lors d'une réunion à Paris entre Nasser Bourita, m…
Corruption

Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité

Le ministère de l’Intérieur a récemment suspendu les activités de l’Association des projets sociaux des distributeurs d’eau, d’électricité e…
Corruption

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…
Corruption

Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch

Les groupes parlementaires de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD protestent contre «l’absence du Chef du gouvernement du Parlement» et son «man…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire