Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Commission interministérielle : le point sur l’état d’avancement

Commission interministérielle : le point sur l’état d’avancement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi, les travaux de la session ordinaire de la Commission interministérielle permanente du développement de l’espace rural et des zones montagneuses. Ces travaux ont été consacrés au bilan et aux perspectives du programme de réduction des disparités territoriales et sociales.

Les chantiers de ce programme visent à améliorer les conditions de vie de la population rurale. Ils s’inscrivent dans le cadre d’une initiative lancée en 2017 et qui se poursuivra jusqu’en 2023. Ces projets ont pour objectif d’assurer l’accès du milieu rural aux services de base en matière d’approvisionnement en eau potable et en électricité. Cela concerne les domaines de l’éducation et de la santé, ainsi que la construction de routes et pistes pour faciliter ses déplacements.

Pour le département de la santé, Khalid Aït Taleb a souligné que les indicateurs de ce programme sont «très probants» pour 98% des gens, qui assurent que son impact est «très positif». Le ministre a également indiqué que «les réalisations s’élèvent à 60% du projet prévu et l’impact est bon».

De plus, de nombreuses interventions en matière d’éducation, de santé et d’électrification rurale ont été réalisées. Du côté de l’éducation, le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa, a livré quelques chiffres de ce programme. Il a indiqué que 109 opérations d’équipement et d’acquisition portant sur 712 véhicules de transport scolaire et de 606 ambulances et unités mobiles ont été mises en place.

Aussi, pour la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) au profit des agriculteurs, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a fait savoir que le programme de réduction des disparités territoriales et sociales est un projet aux « résultats spectaculaires ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Commission interministérielle

Rabat : Nasser Bourita et Staffan De Mistura discutent du Sahara

Ce jeudi, à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a r…
Commission interministérielle

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire