Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Commerce : le Maroc et l’Autriche scellent un nouvel accord de coopération

Commerce : le Maroc et l’Autriche scellent un nouvel accord de coopération

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre économique fédérale d’Autriche (WKO), ont signé, ce lundi 27 février à Casablanca, un protocole d’accord de coopération. Il porte sur la promotion de la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Conclu pour une période de cinq ans renouvelable par tacite reconduction, cet accord vise à contribuer au développement, à la diversification des échanges commerciaux et à l’encouragement des investissements entre l’Autriche et le Maroc. Il a été signé par la vice-présidente de la CGEM, Ghita Lahlou, et le vice-président de WKO, Wolfgang Hesoun.

En vertu de ce partenariat, les deux parties veilleront à informer leurs opérateurs économiques des opportunités d’affaires dans leurs pays respectifs et à leur apporter l’assistance nécessaire pour leur exploitation.

Lire aussi : Maroc-Autriche : Aziz Akhannouch reçoit le chancelier autrichien

Création des coentreprises

Aussi, les deux parties favoriseront les relations directes entre les hommes d’affaires des deux pays. À ce titre, elles encourageront le développement du partenariat commercial et la création des joint-ventures dans tous les secteurs d’activités économiques. S’y ajoutent toutes formes d’associations susceptibles de promouvoir les relations économiques entre les deux pays.

De même, les deux parties échangeront leurs expériences en matière d’assistance aux entreprises, en développant notamment la coopération sur les programmes d’insertion et d’appui aux jeunes diplômés et aux jeunes entrepreneurs. Elles œuvreront aussi à instaurer un cadre d’assistance mutuelle en matière de formation de cadres et d’opérateurs économiques. Elles faciliteront, par ailleurs, le développement du partenariat entre les instituts de formation de leurs pays respectifs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Autriche

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …
Maroc-Autriche

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…
Maroc-Autriche

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…
Maroc-Autriche

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
Maroc-Autriche

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
Maroc-Autriche

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
Maroc-Autriche

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
Maroc-Autriche

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire