Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CNSS : lancement de l’opération de contrôle de droits aux prestations 2022-2023

CNSS : lancement de l’opération de contrôle de droits aux prestations 2022-2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS) annonce que l’opération de contrôle de droit à ses prestations a démarré le 15 novembre 2022. Cette opération intervient en conformité avec les dispositions légales en vigueur. Elle concerne les bénéficiaires des allocations familiales, des pensions de survivants et de l’assurance maladie obligatoire (AMO).

Notons que ce contrôle concerne la scolarité ou l’apprentissage des enfants âgés de :

  • 12 à 21 pour les allocations familiales ;
  • 16 à 21 ans pour la pension de survivants ;
  • 21 à 26 ans pour l’assurance maladie obligatoire.

Dans son communiqué de presse, la CNSS explique son processus de vérification de la scolarité desdits enfants bénéficiaires des prestations. Pour ce faire, elle utilise «un dispositif dématérialisé basé sur l’échange électronique des données avec les administrations et les institutions partenaires concernées».

Selon la caisse, il existe un moyen très simple «d’éviter la suspension du paiement des prestations précitées, à partir de décembre 2022». Elle lance ainsi un appel aux parents et tuteurs dont la scolarité des enfants n’a pu être vérifiée grâce à cet échange électronique. Les concernés sont ainsi invités à demander aux établissements en question de remplir leurs formulaires puis de les retourner. Ils peuvent le faire soit : à travers le service « TAAWIDATY » accessible via le www.macnss.ma ; ou par courrier à l’adresse suivante : Caisse Nationale de Sécurité sociale, Centre de Données Sociales, BP 10727 Casa Bandoeng, Casablanca.

De plus, il y a une condition spéciale pour le dépôt des certificats de scolarité au lieu du formulaire de contrôle de scolarité. Les parents et tuteurs doivent indiquer dessus leur numéro d’immatriculation pour d’assurer leur traitement.

Dans ce même communiqué, la CNSS indique que l’envoi direct des formulaires de scolarité assurés concernés a démarré depuis le 15 novembre 2022 par voie postale. Ce formulaire est également téléchargeable via le portail www.macnss.ma.

Par ailleurs, pour le service « TAAWIDATY », un guide explicatif et un tutoriel sont disponibles sur le site de la CNSS et ses pages officielles sur les réseaux sociaux. Et pour plus d’information, les intéressés peuvent contacter les numéros suivants : 080-203-33-33/080-200-72-00.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CNSS

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…
CNSS

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…
CNSS

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…
CNSS

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…
CNSS

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…
CNSS

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…
CNSS

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…
CNSS

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire