CAN 2023 : prochains adversaires du Maroc, la RDC et la Zambie se neutralisent
Le milieu de terrain Congolais Théo Bongonda qui tente sa chance face à la Zambie lors de la Coupe d’Afrique des nations © SIA KAMBOU / AFP
Dans le groupe F du Maroc, la République démocratique du Congo et la Zambie se sont neutralisées mercredi soir (1-1), dans le cadre de la première journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023.
Dès le coup d’envoi, la RDC a montré des signes de domination avant qu’une erreur de leur gardien, Lionel Mpasi Nzau, ne permette à Kings Kangwa de marquer à la 23e minute, donnant l’avantage à la Zambie.
Cependant, les Léopards n’ont pas tardé à réagir. Cédric Bakambu, s’illustrant par un dribble incisif sur le côté droit, a servi une passe décisive à Yohan Wissa, qui a égalisé à la 27e minute.
Malgré une pression constante de la RDC et plusieurs occasions manquées ou sauvées de justesse, notamment un tir de Yohan Wissa repoussé sur la ligne à la 30e minute, le score est resté inchangé. La deuxième mi-temps a été marquée par une domination nette de la RDC, mais la défense zambienne a résisté efficacement.
Ce résultat voit donc les deux équipes se partager les points, laissant filer le Maroc, vainqueur plus tôt dans la journée de la Tanzanie (3-0), seul en tête du classement avec 3 points.
المنتخب الوطني يتصدر المجموعة السادسة ??
? Our National Team leads the group F #DimaMaghrib ?? #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/H4UHsTsBLp
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) January 17, 2024
RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23
Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra
Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026RDC : l’Union africaine dénonce l’attaque du M23 à Kisangani et évoque un possible acte terroriste
Afrique - Une frappe de drones menée par le M23 contre l’aéroport stratégique de Kisangani alerte l’Union africaine, qui redoute une dangereuse escalade du conflit à l’est de la RDC, déjà fragilisé par des combats persistants et une crise humanitaire profonde.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Glencore met le cuivre en tête de ses priorités en RDC pour 2026
Entreprise - Confronté à des restrictions d’exportation sur le cobalt en République démocratique du Congo (RDC), le groupe minier Glencore annonce qu’il privilégiera la production et la commercialisation du cuivre en 2026, a-t-on appris vendredi à partir des éléments communiqués par la compagnie.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026L’ONU lance un appel de 1,4 milliard de dollars pour la crise humanitaire en RDC
Afrique - Face à une crise humanitaire persistante, les Nations Unies appellent à mobiliser 1,4 milliard de dollars pour venir en aide aux populations vulnérables en RDC, où des millions de personnes restent privées de soins, de nourriture et d’assistance essentielle.
Ilyasse Rhamir - 29 janvier 2026RDC : une attaque des ADF fait au moins 25 morts parmi des agriculteurs en Ituri
Une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a endeuillé le nord-est de la RDC.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?
Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Corruption présumée : des millions de dollars au cœur d’un dossier entre la Norvège et le Congo
Afrique - La justice norvégienne poursuit deux ressortissants et une filiale pétrolière pour des versements présumés de plusieurs millions de dollars liés à l’obtention de licences au Congo, impliquant le président et des membres de sa famille.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Le FMI félicite l’économie de la RDC et débloque la dernière tranche d’un plan de 1,5 milliard de dollars
Après une visite de deux semaines d’une mission du Fonds monétaire International (FMI), la République Démocratique du Congo (RDC) a finalement trouvé un accord avec…
Mbaye Gueye - 10 mai 2024Les États-Unis décaissent 424 millions de dollars pour la RDC
La République démocratique du Congo (RDC) va bénéficier d’une aide humanitaire de près de 424 millions de dollars des États-Unis pour répondre à la crise…
Mbaye Gueye - 9 août 2024Tensions à Goma : accusation d’attaque contre l’aéroport par le Rwanda
AfriqueDes accusations de l'armée de la RDC mettent en lumière une escalade des tensions à Goma
Nora Jaafar - 20 février 2024RDC : démission du premier ministre, Sama Lukonde
Afrique - la présidence de la RDC a annoncé la démission du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Redaction Afrique - 21 février 2024Énergie : le cobalt et le lithium de la RDC dans la ligne de mire des USA
Afrique - Pour Washington, la République démocratique du Congo (RDC) est un pays stratégique pour l’accélération de la transition énergétique.
Nora Jaafar - 15 septembre 2022RDC-Rwanda : vers un apaisement des tensions liées aux rebelles du M23
Afrique - Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu d’un «processus de désescalade» à l’issue de discussions entre leurs présidents, sous la médiation de l’Angola.
Nora Jaafar - 7 juillet 2022La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba
Afrique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.
Nora Jaafar - 23 juin 2022RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana
Afrique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.
Nora Jaafar - 14 juin 2022

