Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Entreprise /
BMCI : les résultats 2023 impactés par la charge d’impôt
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le groupe BMCI a maintenu son élan en 2023. Le groupe bancaire a enregistré une augmentation significative de 19% dans la production de crédits amortissables par rapport au 31 décembre 2022. Le produit net bancaire (PNB) consolidé a atteint 3,44 milliards de DH (MMDH), marquant une croissance de 12,6% par rapport à la fin de l’année précédente.
Les frais de gestion consolidés se sont élevés à 2,19 MMDH, avec un coefficient d’exploitation consolidé établi à 63,7%. Le coût du risque consolidé a atteint 633 millions de dirhams (MDH), enregistrant une hausse de 12,8% par rapport à la fin de l’année 2022.
Le résultat avant impôt consolidé s’est établit à 613 MDH, tandis que le résultat net consolidé a atteint 171 MDH. Cependant, il convient de noter que ce dernier chiffre est impacté par la charge d’impôt résultant du dénouement du contrôle fiscal.
Lire aussi : Fitch Ratings attribue la note «AAA» à la BMCI
A noter que l’agence internationale de rating Fitch a confirmé au mois de janvier 2024 la notation de la BMCI, traduisant sa solidité financière. Pour rappel, ces notations sont parmi les meilleures obtenues à l’échelle nationale :
- Note à long terme : AAA (mar)
- Perspective d’évolution de la note à long terme : Stable
- Note à court terme : F1+ (mar)
- Note de soutien extérieur : 3
Temps de lecture : 2 minutes
EMEC EXPO 2024 : l’événement phare du e-commerce et du marketing digital arrive en septembreLa 4e édition du Salon international du e-marketing, e-commerce et marketing d’affiliation, EMEC EXPO, se tiendra du 11 au 13 septembre 2024… |
Khalid Qalam nouveau président de Gotion Power MoroccoGotion High-Tech, acteur majeur des solutions d’énergie verte, annonce la nomination de Khalid Qalam à la présidence de sa filiale marocaine… |