Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Benguérir : le premier système de production d’hydrogène vert installé

Benguérir : le premier système de production d’hydrogène vert installé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé, mercredi 14 septembre, avoir achevé l’installation de son premier système de production d’hydrogène vert à l’échelle micro-pilote, dans le cadre de son projet « Power-to-X µPilot ».

Le système consiste en un électrolyseur d’une capacité de 20 kilowatts (kW) couplé à des panneaux solaires photovoltaïques (PV) et qui sera testé sous charge variable d’électricité renouvelable, indique l’IRESEN dans un communiqué.

Le projet « Power-to-X µPilot » est incubé au cœur du Green Energy Park de Benguerir en collaboration avec l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P). Dans ses prochaines phases, il sera doté de briques technologiques supplémentaires, issues de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert et ses applications, communément appelée filière « Power-To-X », explique l’IRESEN.

L’Institut précise s’intéresser principalement à la production d’ammoniac vert, de méthanol vert, de carburants verts, mais aussi à des aspects comme la mobilité durable et le stockage de l’électricité renouvelable, en utilisant l’hydrogène et les piles à combustibles.

En plus d’être un outil de recherche et d’innovation, ce micro-pilote jouera un rôle clé dans la formation et la montée en compétence du personnel de l’IRESEN et de l’UM6P et leurs partenaires de l’écosystème de l’hydrogène au Maroc, à savoir les membres de la Commission nationale de l’hydrogène et le Cluster Green H2 Maroc. Ce rôle pourra aussi être porté dans la région Moyen-Orient-Afrique (MEA), en proposant cette plateforme de formation aux pays partenaires.

À noter que ce projet fait partie intégrante de la nouvelle plateforme technologique dédiée à l’hydrogène, à ses applications Green H2A et ses projets pilotes. Le contrat tripartite de sa création a été signé entre le groupe OCP, l’UM6P et l’IRESEN en novembre 2021. Il sera situé au sein du site industriel OCP de Jorf Lasfar.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Benguérir

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…
Benguérir

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…
Benguérir

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…
Benguérir

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…
Benguérir

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…
Benguérir

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…
Benguérir

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…
Benguérir

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire