Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Baïtas : le gouvernement s’active pour remédier à la pénurie d’eau potable

Baïtas : le gouvernement s’active pour remédier à la pénurie d’eau potable

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement continue d’œuvrer pour remédier à la problématique de la pénurie d’eau potable dans le Royaume. C’est ce qu’a affirmé, jeudi 7 juillet, à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Le chef du département a indiqué que la question de l’eau potable est l’une des plus importantes problématiques à l’agenda de l’exécutif. Il a aussi noté que la pluviométrie au Maroc a été en dessous de la moyenne pendant quatre années successives.

Ainsi, le gouvernement poursuit ses efforts pour remédier au déficit enregistré au niveau d’un certain nombre de bassins, en procédant au transfert de l’eau depuis d’autres bassins, de même qu’il déploie de grands efforts en matière de dessalement de l’eau de mer, a précisé le ministre. Il a annoncé notamment l’entrée en service, prochainement, de la station de dessalement de Laâyoune afin de subvenir aux besoins de la population.

Par ailleurs, le responsable a fait savoir que l’appel d’offres relatif à la station de dessalement de Casablanca a été lancé, tandis que la station de Dakhla «avance dans la bonne voie» et celle de Sidi Ifni devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année.

Au final, le ministre délégué a plaidé pour une sensibilisation accrue à l’importance de préserver cette ressource vitale qu’est l’eau potable.

Pour rappel, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avait présidé, mercredi 22 juin à Rabat, une cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et de conventions de partenariat entre les secteurs public et privé pour la création, à Dakhla, d’une station de dessalement de l’eau et un parc éolien.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pénurie d'eau

Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité

Le ministère de l’Intérieur a récemment suspendu les activités de l’Association des projets sociaux des distributeurs d’eau, d’électricité e…
Pénurie d'eau

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…
Pénurie d'eau

Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch

Les groupes parlementaires de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD protestent contre «l’absence du Chef du gouvernement du Parlement» et son «man…
Pénurie d'eau

Parlement : ouverture vendredi de la deuxième session de l’année législative 2023-2024

La Chambre des conseillers tiendra une séance plénière vendredi prochain pour inaugurer la deuxième session de l'année législative 2023-2024…
Pénurie d'eau

Israël décide de fermer son bureau à Rabat

La décision de fermer le bureau de liaison d'Israël au Maroc a été prise par la division de sécurité du ministère des Affaires étrangères, e…
Pénurie d'eau

Commémoration du génocide rwandais : Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Kigali

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie à Kigali, marquant ainsi le 30e anniversaire du …
Pénurie d'eau

Gouvernement : Aziz Akhannouch dirige la réunion de l’Instance de la majorité

L’Instance de la majorité s'est réunie en session régulière le jeudi 4 avril, dirigée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette re…
Pénurie d'eau

Franck Riester exprime l’intérêt de la France pour l’investissement au Sahara

Durant sa visite au Maroc, Franck Riester, ministre délégué français responsable du Commerce extérieur, a exprimé la volonté de la France d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire