Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / André Azoulay, grand ami de l’Andalousie

André Azoulay, grand ami de l’Andalousie

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Le président du gouvernement autonome de la région de l’Andalousie s’est réuni, mardi 29 mars à Séville, avec André Azoulay, le conseiller du roi Mohammed VI. «C’est un plaisir de recevoir André Azoulay, grand ami de l’Andalousie et de l’Espagne et notre meilleur interlocuteur avec le Maroc. Il est toujours agréable de discuter avec lui des problèmes communs qui nous touchent et nous préoccupent», a déclaré le président andalou Juanma Moreno Bonilla.

Le président a mis l’accent sur les relations de coopération culturelle, économique et politique qui unissent le Maroc et l’Andalousie, liés par une solide et longue histoire d’amitié et de fraternité, rappelant leur passé commun, les défis actuels partagés et les perspectives de coopération future prometteuse.

La réunion intervient en marge de la première édition des Trophées Méditerranéens organisés par la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, que copréside le conseiller royal.

Lors de cette entrevue, le président de la Junta a mis en exergue le rôle de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée dans le rapprochement entre le Maroc et l’Espagne, notant que son gouvernement est déterminé à développer davantage la coopération avec le Maroc, indique un communiqué du gouvernement andalou.

Le président du gouvernement andalou a salué, à cette occasion, les efforts de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée pour rapprocher les cultures et les sociétés du pourtour méditerranéen, jeter des ponts entre les trois religions monothéistes et promouvoir la paix, la fraternité et le vivre-ensemble.

Moreno a souligné l’important apport de cette institution, placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et de SM le Roi Felipe VI, et sa contribution à la promotion de la culture du dialogue et la diffusion des valeurs universelles de tolérance, de paix et de coexistence entre les peuples et les cultures des deux rives de la Méditerranée.

Juanma Moreno et André Azoulay se sont déjà rencontrés à Séville en mai 2019. L’année suivante, l’exécutif autonome de l’Andalousie accordait au conseiller du roi Mohammed VI la médaille de Solidarité et de la Concorde. Une distinction condamnée alors par les amis du Polisario au Parlement andalou.

Le président andalou est considéré comme la deuxième personnalité au Parti Populaire, après son président, le Galicien Alberto Núñez Feijóo. Le PP est pressenti pour un retour au pouvoir lors de prochaines élections législatives en Espagne.

Le dernier sondage, publié lundi 27 mars, a donné la première place au PP avec 32,4% des voix et 27,6% au PSOE de Pedro Sanchez.

Retrouvez en intégralité la cérémonie de la première édition des Trophées Méditerranéens. L’intervention d’André Azoulay à regarder à partir de la minute 60 :

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Andalousie André Azoulay

France : les cabinets de conseil, une machine influente au cœur de l’État

Dans un rapport rendu public le 17 mars dernier, une commission d’enquête du Sénat français dénonce le recours régulier de l’État aux cabin…
Andalousie André Azoulay

Nasser Bourita pour la première fois en Israël pour le Sommet du Néguev

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a atterri, dimanche après-midi, 27 mars 2022, à l'aéroport de Bar Yahuda en Israël, pour…
Andalousie André Azoulay

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez en visite à Sebta et Melilia

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a entamé une visite dans les enclaves de Sebta et Melilia, ce mercredi 23 mars. Cette visit…
Andalousie André Azoulay

Sahara : quelles étapes après le changement de la position de l’Espagne ?

Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), think tank spécialisé sur les questions de défense, a exp…
Andalousie André Azoulay

France : les Gilets jaunes de Saint-Brieuc

Chaque samedi depuis le mois d’octobre dernier, ils sont une quinzaine de personnes dans la commune de Saint-Brieuc, en Bretagne, à manifes…
Andalousie André Azoulay

Sommet UE-UA : analyse de Hassan Saoud

Hassan Saoud, spécialiste des questions sécuritaires, propose d’analyser le deuxième Sommet Union africaine-Union européenne (UE-UA) qui se…
Andalousie André Azoulay

Le Maroc et l’Algérie, premières destinations si Mélenchon est élu président

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la “France Insoumise” aux présidentielles, a déclaré sur le plateau de l’émission “Élysée 2022”, diffusé…
Andalousie André Azoulay

Nasser Bourita, invité de France 24 et de RFI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s'exprime sur la d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire