Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Agadir : fin de la réunion préparatoire de l’African Lion 2023

Agadir : fin de la réunion préparatoire de l’African Lion 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La réunion finale de planification pour l’exercice «African Lion 2023» s’est tenue du 12 au 16 avril 2023 à l’État-major Zone Sud à Agadir. Des représentants des Forces armées royales (FAR) et des Forces armées des Etats-Unis d’Amérique ont pris part à cette rencontre. Selon un communiqué de l’État-major général des FAR, les deux délégations ont travaillé sur les détails opérationnels de l’exécution de l’exercice.

Près de 6.000 soldats provenant de plus de 20 pays africains et étrangers participeront à la 19e édition d’African Lion, ainsi que 27 pays observateurs. Les manœuvres interarmées, menées conjointement par les FAR et les pays partenaires dans différents domaines opérationnels, visent à renforcer l’interopérabilité et à améliorer les capacités d’intervention dans un cadre multinational. Les domaines comprennent les opérations terrestres, aéroportées, aériennes, maritimes et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

L’exercice aura lieu du 22 mai au 16 juin 2023 dans différentes régions du Maroc, notamment à Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit. L’exercice est considéré comme un événement majeur pour consolider la coopération militaire maroco-américaine et renforcer les échanges entre les forces armées de différents pays afin de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.

Lire aussi : Défense : les FAR et l’US Army préparent l’African Lion 2023

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…

Aïd Al-Fitr : grâce royale au profit de 2.097 personnes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.097 individus, selon un communiqué du ministère de la Justice. Cette …

À Paris, Bourita et Séjourné discutent de l’avenir des relations Maroc-France

Le rapprochement diplomatique entre le Maroc et la France a pris un nouvel élan ce mardi, lors d'une réunion à Paris entre Nasser Bourita, m…

Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité

Le ministère de l’Intérieur a récemment suspendu les activités de l’Association des projets sociaux des distributeurs d’eau, d’électricité e…

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…

Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch

Les groupes parlementaires de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD protestent contre «l’absence du Chef du gouvernement du Parlement» et son «man…

Parlement : ouverture vendredi de la deuxième session de l’année législative 2023-2024

La Chambre des conseillers tiendra une séance plénière vendredi prochain pour inaugurer la deuxième session de l'année législative 2023-2024…

Israël décide de fermer son bureau à Rabat

La décision de fermer le bureau de liaison d'Israël au Maroc a été prise par la division de sécurité du ministère des Affaires étrangères, e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire