UBA enregistre une hausse de 26% de son bénéfice en 2024

Le groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) a affiché des performances historiques en 2024, avec un bénéfice avant impôt de 803,7 milliards de nairas (environ 523,7 millions de dollars), en hausse de 6% par rapport à 2023, indique le rapport annuel du groupe.
Selon le document, le bénéfice net après impôt a également connu une progression notable de 26,1%, atteignant 766,5 milliards de nairas (500,1 millions de dollars) contre 607,6 milliards de nairas l’année précédente, un record historique pour la banque.
Face à ces résultats, les administrateurs du groupe UBA ont proposé un dividende final de 3 nairas par action, portant le dividende total à 5 nairas par action, contre 4,3 nairas en 2023. Ce dividende, qui représente un versement total de 170,9 milliards de nairas, sera soumis à l’approbation des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale.
Lire aussi : Nigeria : une taxe sur les superprofits divise le secteur bancaire
La solide performance financière du groupe s’explique principalement par une forte croissance du revenu net d’intérêts, qui a doublé grâce à l’augmentation des revenus générés par les prêts et avances, ainsi qu’à des investissements dans des titres d’État à faible risque, notamment les bons du Trésor.
Par ailleurs, les revenus nets issus des frais et commissions ont également progressé, tandis que le total des dépôts a bondi de 42% et le total des actifs de 47%.
Une stratégie gagnante
Le directeur général du groupe, Oliver Alawuba, s’est félicité pour ces résultats. « La performance financière de UBA en 2024 démontre que nous continuons à mettre l’accent sur la croissance des bénéfices, la préservation de la qualité des actifs, l’expansion de nos activités et l’accroissement de notre part de marché », a-t-il déclaré.
Ce dernier a également souligné que les investissements stratégiques de la banque dans son réseau mondial diversifié ont permis d’obtenir des bénéfices constants et de grande qualité.
Pour les années à venir, UBA ambitionne d’augmenter ses parts de marché en Afrique et ses bénéfices, en misant sur l’innovation, la technologie et l’analyse des données. En 2024, la banque s’est classée parmi les cinq premières institutions bancaires pour l’expérience client selon KPMG et a obtenu la deuxième place en financement des PME.