Tunisie : l’UGTT dénonce le « chantage » du FMI

Temps de lecture :
Tunisie : le pays mise sur un nouveau prêt du FMISiège du FMI et drapeau de la Tunisie © DR

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fustigé ce jeudi le Fonds monétaire international (FMI). Le principal syndicat tunisien accuse le FMI de le forcer à soutenir les réformes proposées par le gouvernement pour accorder un nouveau prêt au pays.

C’est le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Samir Cheffi, qui a dénoncé le « chantage » de l’organisation monétaire, alors que le du secteur public observait une grève nationale à l’appel du syndicat.

La Tunisie, qui souffre d’une grave crise économique exacerbée par la pandémie et une impasse politique persistante, s’est tournée vers l’institution basée à Washington pour obtenir un prêt de 4 milliards de dollars. Mais le FMI a exigé la mise en place d’une série de réformes.

En réponses, le gouvernement du président Kaïs Saïed a soumis un ensemble de propositions, dont la privatisation de certaines entreprises publiques et la suppression de certaines subventions. Des réformes que l’UGTT a vivement rejetées.

«Parmi ses conditions, le FMI a exigé que l’UGTT approuve le programme de réformes du gouvernement. C’est la première fois de son histoire que le FMI impose l’engagement d’un syndicat (…) Nous sommes maintenant certains que l’UGTT n’est pas seulement visée en Tunisie, mais aussi au niveau international, par cette organisation. Nous refusons ces prétendues réformes qu’ils veulent imposer au peuple tunisien. Le FMI ne gouvernera pas la Tunisie», a martelé Cheffi devant le bureau du syndicat dans la ville de Sfax.

Notons que ce jeudi, la plupart des travailleurs du secteur public du pays ont observé la grève initiée par l’UGTT. Selon la centrale syndicale, cette protestation a été un succès, enregistrant un taux de participation de 96,22%.

Recommandé pour vous

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.

Afreximbank vole au secours de la raffinerie Dangote

Afrique - Afreximbank accorde 1,35 milliard de dollars à Dangote Industries pour refinancer la dette de sa raffinerie pétrolière.

La BCEAO lance sa plateforme de paiement instantané interopérable 

Afrique - La BCEAO lance en septembre la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI) pour faciliter les transferts d’argent en temps réel dans l’UEMOA.

Redressement économique au Sénégal : Ousmane Sonko mise sur la souveraineté nationale

Afrique - Dans un contexte de crise budgétaire aiguë, Ousmane Sonko défie l’orthodoxie financière internationale en dévoilant un plan de redressement économique centré sur les ressources nationales et la rupture avec la dépendance au FMI.

Mozambique : la banque centrale abaisse son taux directeur

Afrique - La Banque du Mozambique a abaissé son taux directeur à 10,25%, marquant une quatrième baisse consécutive pour soutenir l’économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire