Accueil / Articles Afrique / Afrique

Tunisie : Kaïs Saïed limoge le chef de son programme phare de « conciliation pénale »

Temps de lecture
Tunisie : Kaïs Saïed limogeLe président tunisien, Kaïs Saïed © DR

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a limogé mardi Makram Ben Mna, président de la commission nationale de conciliation pénale (CNCP), qu’il avait lui-même nommé en novembre 2022 à la tête de cette instance.

Le limogeage de Makram Ben Mna a été annoncé par un décret publié dans le journal officiel. Une décision synonyme d’un échec de cette commission, considérée comme le projet phare du président Saïed qui prévoyait d’amnistier les auteurs de crimes économiques moyennant des contreparties financières.

Il concerne les personnes impliquées dans des crimes en relation avec l’argent public, la fiscalité, le blanchiment d’argent, la douane, le marché monétaire et les pots-de-vin.

Ce limogeage intervient au lendemain du déplacement du président tunisien au siège de la commission, où il a tenu une réunion avec les membres en l’absence du Ben Mna. Au cours de cette visite, Kaïs Saïed a déploré son « laisser-aller » et constaté que « rien n’a encore été fait » pour récupérer des fonds publics spoliés, estimés selon un rapport officiel à 13,5 milliards de dinars (4,1 milliards d’euros).

Le départ de Makram Ben Mna a été annoncé alors que le pays est en proie à une grave crise financière et que ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de près de deux milliards de dollars sont dans l’impasse.

Recommandé pour vous

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Une première au Gabon ! élection présidentielle, législatives et locales le même jour

Afrique, Politique - Une 1ʳᵉ au Gabon : la tenue de l'élection présidentielle, des élections législatives et des élections locales.

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie

Afrique, Politique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.